Massacre du 28 septembre : l’appel des Etats-Unis, l’Union européenne et la France

Dans une déclaration publiée ce lundi, 27 septembre 2021, les ambassades des États-Unis et de la France, ainsi que la délégation de l’Union européenne en Guinée, ont réitéré leur soutien aux appels à la justice pour les victimes des événements du 28 septembre 2009. Un massacre commis il y a douze ans au stade du 28 septembre de Conakry et qui avait fait au moins 157 morts, de nombreux blessés et disparus, ainsi que des femmes violées.

Les Etats-Unis, l’Union européenne et la France soutiennent qu’en rendant justice aux victimes de ces atrocités, la Guinée « contribuera à promouvoir la paix, à rejeter toute forme de violence et à faire respecter l’Etat de droit ». Guineematin.com vous propose de lire ci-dessous leur déclaration :

« A l’occasion du douzième anniversaire des massacres du stade du 28 septembre 2009, les ambassades des États-Unis d’Amérique et de la France, ainsi que la délégation de l’Union européenne continuent de soutenir les appels pour que les personnes responsables des atrocités commises rendent compte de leurs actes.

Nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes des massacres, qui méritent que justice soit faite. En outre, en faisant en sorte que la justice soit rendue aux victimes des massacres et d’autres actes de violence politique dans le cadre d’un système judiciaire formel, la Guinée contribuera à promouvoir la paix, à rejeter toute forme de violence et à faire respecter l’Etat de droit ».

Fin

Facebook Comments Box