Maz Diallo à propos du colonel Doumbouya : « je suis certain qu’il lie l’acte à la parole »

Thierno Mamadou Maz Diallo, opérateur culturel
Thierno Mamadou Maz Diallo, opérateur culturel

Ce sont des opérateurs culturels impressionnés et rassurés qui sont sortis de la rencontre qu’ils ont eue avec le colonel Mamady Doumbouya ce lundi, 20 septembre 2021. Rencontre qui s’inscrit dans le cadre des concertations nationales ouvertes mardi dernier par le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD). Au sortir de la rencontre, Thierno Mamadou Maz Diallo, acteur culturel, ancien éditeur photographique de Guinée Super Sélection, s’est dit « impressionné » par le chef de la junte militaire au pouvoir.

Il est convaincu que l’actuel homme fort du pays va bien conduire la transition, en mettant en place les bases d’un véritable Etat de droit en Guinée. « Je retiens trois choses de cette rencontre. Le colonel garde une sérénité, il a une vision, il a l’art d’écouter les uns et les autres et de prendre une décision non hâtive. Cela m’a impressionné parce que beaucoup de doléances ont été posées la fois et à chaud, il a calmé les gens et il a dit qu’il va réfléchir pour apporter une réponse. Quelqu’un qui gère un État doit toujours être serein, cool et avoir un sang-froid à toute épreuve. 

Je suis certain que lui, il lie l’acte à la parole. Parce que les promesses qu’il a déjà faites, y compris la libération des détenus d’opinion et des détenus politiques, ont été effectives. Et je sais que ses promesses seront réalisées à partir du moment où il a voulu écouter tout le peuple de Guinée, toutes les composantes, toutes les branches socioprofessionnelles pour prendre une décision. Pour mener une transition inclusive, apaisée et mettre des institutions fortes pour que la démocratie guinéenne soit effective ».

Propos recueillis par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box