Situation tendue à Gaoual : des militaires appelés en renfort pour disperser les manifestants

Comme annoncé précédemment, la tension est très vive ce mardi, 22 juin 2021, à Gaoual. Plusieurs femmes et jeunes manifestent dans cette ville contre la fermeture des mines d’or découvertes récemment dans la préfecture. Il a fallu l’intervention de l’armée pour maîtriser la situation, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Gaoual.

Tout a commencé par une manifestation de plusieurs femmes de Gaoual. Excédées par le chômage de leurs fils et la pauvreté des citoyens qui sont assis sur l’or, elles se sont rassemblées très tôt devant le siège de la douane dans le but de faire une marche pacifique pour réclamer l’ouverture des sites miniers aux citoyens de la préfecture. Mais, peu après leur arrivée sur les lieux, les manifestantes ont été surprises par une descente musclée des forces de l’ordre, composées de policiers et de gendarmes. Les agents ont fait usage de gaz lacrymogène, provoquant une véritable débandade sur les lieux.

Après la dispersion de cette manifestation des femmes, plusieurs jeunes, qui étaient jusque-là de simples observateurs, sont entrés dans la danse. Ils érigent des barricades sur la route et brûlent des pneus pour exprimer leur colère contre l’interdiction de l’exploitation minière. A 11 heures, les forces de l’ordre se retrouvent débordées, et des militaires sont appelés en renfort. A leur arrivée sur le terrain, les bérets rouges procèdent à des tirs à balles réelles, ce qui oblige les manifestants à se disperser rapidement pour sauver leurs têtes. Des coups de feu retentissent pendant une heure environ, alors que la ville est complètement déserte.

Le premier bilan de cette chaude manifestation fait état d’un blessé, une dame qui a été touchée par une bombe lacrymogène. Elle est admise à l’hôpital préfectoral pour des soins. Plusieurs manifestants (des jeunes et des femmes ont également été interpellés par la police.

A noter que la ville de Gaoual est complètement paralysée, toutes les activités sont pour le moment à l’arrêt.

De Gaoual, Amadou Lama Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621686148

Facebook Comments Box