Kindia : le NDI renforce les capacités des femmes élues dans les mairies de la région

Le National Democratic Institute (NDI) a lancé ce mercredi, 16 janvier 2019, une session de formation des femmes élues dans les différentes mairies de la région de Kindia. 30 conseillères communales prennent part à ces travaux qui vont durer deux jours, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Cet atelier de formation intervient peu après l’installation des conseils communaux de toutes les communes urbaines et rurales de la région administrative de Kindia. Le NDI et ses partenaires ont réuni les conseillères élues dans ces différentes mairies, au nombre de 30, pour renforcer leurs capacités afin de leur permettre de bien jouer leur rôle au niveau de la prise des décisions.

Paul Amegakpo

« Les conseillères élues ont pour charge de fournir les services publics aux populations, à travers les décisions qu’elles doivent prendre avec les autres conseillers élus. Donc, il est important pour ces femmes de se doter des outils et des techniques leur permettant de mieux prendre ces décisions dans l’intérêt supérieur des populations », a indiqué Paul Amegakpo, directeur résident du NDI en Guinée, lors de la cérémonie d’ouverture de cette session de formation.

Ces travaux qui vont durer deux jours (mercredi et jeudi), portent sur la décentralisation et les principes qui l’encadrent ; les rôles et responsabilités des conseillers mais aussi de l’autorité exécutive (le maire et ses adjoints) ; ou encore la planification du développement local et la gestion du cycle budgétaire. Des thèmes, tous importants pour les participantes, souligne Paul Amegakpo. A tous ces niveaux, les conseillères ont un rôle important à jouer.

D’abord parce que les femmes sont les plus nombreuses au niveau de toutes les communautés, mais contrairement à leur valeur numérique, elles sont peu représentées au niveau des instances communales. Il est important que les femmes qui sont élues fassent la différence, à travers leurs capacités techniques à pouvoir contribuer aux prises de décision. C’est pourquoi ces deux jours de formation sont organisés par le NDI avec l’appui de nos partenaires qui sont l’USAID et le PNUD ».

Hadja Sarangbé Camara

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par madame le Gouverneur de la région de Kindia. Hadja Sarangbé Camara a salué cette initiative du NDI avant de demander aux bénéficiaires d’en profiter bien. « Une étape importante de notre jeune démocratie locale vient d’être franchie. Il s’agit bien de l’organisation des élections communales et la mise en place des organes exécutifs.

Ainsi, vous qui avez la chance de mériter la confiance des électeurs, vous devez aussitôt vous mettre au travail pour faire face aux grands défis qui vous interpellent en matière de fourniture aux populations locales, des services locaux de base. C’est pourquoi, au regard de l’importance de cet atelier de formation, je vous exhorte à plus d’attention et à plus d’ouverture à l’apprentissage, afin que vous maîtrisiez suffisamment le contenu des différents modules qui seront développés », a dit la Gouverneur de Kindia.

A noter que cette formation se déroule en simultané dans toutes les régions de la Guinée, avec pour objectif de toucher toutes les femmes, membres des différents conseils communaux du pays.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo

Tél. : 628516796

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS