Collège Coléah : des disparités dans le niveau d’exécution des programmes

Fodé Kaba Konaté, principal du collège Coléah
Fodé Kaba Konaté, principal du collège Coléah

Après la suspension de la grève du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), les cours se déroulent normalement dans les écoles publiques du pays. Les statistiques dans l’exécution des programmes connaissent une certaine évolution, même si elles sont mitigées. C’est le cas du collège Coléah, dans la commune de Matam, où certains professeurs sont en avance sur d’autres, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La reprise des cours dans les écoles guinéennes a été effective au lendemain de la signature du protocole d’accord entre le gouvernement et le SLECG. Et jusque-là, élèves et professeurs se donnent rendez-vous dans les salles de classe pour rattraper le temps perdu.

Interrogé ce mardi, 19 février 2019, par un de nos reporters, Fodé Kaba Konaté, principal du collège Coléah est revenu sur l’évolution des cours dans son école. « Si nous prenons les 10èmes années, par matière, en Biologie, parce que le professeur n’a pas observé la grève, à l’heure-là, il est à 52, 60% d’exécution du programme. En Mathématiques, c’est à 22, 75% ; en Chimie, on est à 35, 14%. Pour le cas du Français, c’est à 22, 72% ; en Anglais, dans les deux promotions, c’est à 12, 52%. Quant à la Géographie, le professeur aussi n’a pas observé la grève, donc il est jusqu’à 55% d’exécution du programme. En Histoire, le professeur est presqu’à 28, 12 %. En Physique, en réalité, la promotion des 10èmes années, parce que lui, il était dans la grève, il est dans l’exécution de 11, 15%. »

Fodé Kaba Konaté

En ce qui concerne les cours de rattrapage au collège Coléah, le principal a dit qu’ils sont en train d’être exécutés par beaucoup d’enseignants. « Si nous prenons le cas de Mikael par exemple, qui est le professeur de Français, il est beaucoup avancé pour le programme d’exécution des cours de rattrapage. En mathématique aussi. Beaucoup de matières en tout cas sont programmés pour qu’on puisse vraiment rattraper le temps », a-t-il dit.

En outre, Fodé Kaba Konaté a précisé que dès la reprise des cours, certains professeurs ont suivi le rythme des enseignants contractuels et d’autres ont carrément recommencé les cours. « Il y avait des titulaires qui sont venus, qui ne voulaient plus sentir les contractuels. Donc, les cours donnés par eux, il y a d’autres qui les ont repris carrément. Certains, par leur intelligence, ont compris que les contractuels ont suivi le programme. Eux, ils ont continué. Donc, c’est un peu mélangé », a-t-il laissé entendre.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box