Présidentielle au Sénégal : réaction de Jean Marie NGONDJIBANGTE, président de la mission d’observation du PIDPA

Jean Marie NGONDJIBANGTE, président de la mission d’observation du PIDPA
Jean Marie NGONDJIBANGTE, président de la mission d’observation du PIDPA

Les 6 683 043 électeurs sénégalais se rendent aux urnes ce dimanche, 24 février 2019, pour l’élection présidentielle. Quelques heures après l’ouverture des bureaux de vote, monsieur Jean Marie NGONDJIBANGTE, président du Conseil d’Administration du Plan International pour la Démocratie et la Paix en Afrique (PIDPA) et doyen des observateurs internationaux a dit que cette élection jusque-là se passe dans les meilleures conditions et qu’aucune anomalie n’a été constatée par son équipe d’observation.

Il a fait cette sortie lors d’un entretien avec des médias déployés dans la ville de Fatick dont Guineematin.com, quelques heures après l’ouverture des bureaux de vote.

Jean Marie NGONDJIBANGTE

Monsieur Jean Marie NGONDJIBANGTE a dit que son équipe et lui sont arrivés au Sénégal il y a pratiquement 18 jours. Mais, depuis leur arrivée jusqu’aujourd’hui, jour du scrutin, aucune anomalie considérable n’a été enregistrée. « Nous avons suivi la campagne ; et, aujourd’hui est le jour-j. Ce matin, nous nous sommes présentés dans des bureaux de vote à Fatick. Avant de venir ici (centre Thierno Mamadou Sall), vous avez vu comment il y a plein de monde. Les gens se sont alignés en file indienne, dans la discipline, le calme et surtout dans l’esprit d’apaisement pour voter dans la tranquillité. Nous pensons que c’est une très bonne chose. Et, puisque nous avons déployés 88 observateurs dans plusieurs départements, les nouvelles qui nous viennent à l’intérieur jusqu’à l’heure où nous vous parlons, tout se passe bien. Et, nous croyons que jusqu’à la fin de la soirée, si tout se passe ainsi, ça veut dire que c’est le Sénégal qui aura gagné, c’est la démocratie sénégalaise qui aura gagné », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, le doyen des observateurs internationaux a salué la qualité du matériel électoral qui a été déployé et surtout le respect rigoureux de l’heure par rapport à l’ouverture des bureaux de vote. « Tout ce que nous pouvons signaler, c’est positif. Regardez l’encre-là, il est indélébile. J’ai lavé, c’est indélébile. Le matériel électoral en nombre suffisant. Je peux vous dire honnêtement sans lancer des fleurs à qui que ce soit, le ministre de l’intérieur, le directeur général des élections, leur département et le directeur de la formation, ils ont fait un travail impeccable. Surtout les cartes d’électeurs. Les cartes d’électeurs que les gens redoutaient… Je peux vous assurer que les tours que nous avons faits, à nos jours, les taux de retrait, c’est à 99%. Je n’ai jamais vu ça ailleurs si ce n’est au Sénégal ici. Bravo le Sénégal ».

De Fatick, Sénégal, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00221) 78 169 09 46

Facebook Comments Box