Incitation à la violence ethnique et régionaliste : l’affaire Cheikh Affan encore renvoyée

L’affaire Cheikh Ahmed Fofana, plus connu sous le nom de Cheikh Affan, a connu un énième renvoi ce lundi, 20 mai 2019, au tribunal correctionnel de Mafanco. Il est poursuivi pour incitation à la violence ethnique et régionaliste, injures publiques. Des faits qui se sont produits au plus fort de la contestation des résultats des élections du 04 février 2018, a appris un reporter que Guineematin.com a dépêché au tribunal.

Le sulfureux dossier Ministère Public contre Cheikh Affan n’en finit plus avec les renvois. Il a été de nouveau renvoyé ce lundi par le tribunal de Mafanco.

Selon nos informations, les motifs du précédent renvoi n’ont toujours pas été satisfaits par le Ministère Public. Il s’agit notamment d’établir « la citation et la notification ». Des pièces qui doivent ensuite être transmis au tribunal.

Il faut noter que Cheikh Affan était une fois de plus absent de la salle d’audience.

Au lendemain des élections locales du 04 février 2018, la tension était montée d’un cran en Guinée entre partisans de l’opposition et ceux de la mouvance présidentielle. Des messages de haine ont été véhiculés, notamment sur les réseaux sociaux. C’est ce qui vaut à Cheikh Affan d’être poursuivi par le tribunal correctionnel de Mafanco. Le prévenu avait fait une vidéo d’une rare violence où il s’en prenait à des hommes politiques avec des propos incitant à la violence interethnique et régionaliste.

Le procès est renvoyé au lundi 03 juin 2019.

Depuis le tribunal de Mafanco, Mamadou Baïlo Kéita pour Guineematin.com

Facebook Comments Box