BNP Paribas annonce l’ouverture d’une réflexion stratégique en vue de céder sa participation dans le capital de sa banque de détail en Guinée, la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Guinée (BICIGUI). Cette réflexion s’élargit à certains des pays où le Groupe est présent en Afrique subsaharienne : au Burkina Faso, à travers la BICIAB et la BICIM au Mali.

BNP Paribas souhaite rappeler que son implantation en Afrique fait aujourd’hui pleinement partie de son dispositif international et n’entend pas se retirer du continent.

Cette démarche vise à explorer les alternatives et les partenariats possibles permettant à la BICIGUI de mieux mettre en œuvre son potentiel de développement dans les années qui viennent au bénéfice de ses actionnaires, de ses clients et des équipes de la banque.

Ce projet de cession s’inscrit pleinement dans la stratégie de BNP Paribas en Afrique qui vise à accélérer le recentrage de ses activités et continuer à se renforcer lorsque les caractéristiques de marché correspondent bien à ses forces et aux conditions souhaitées en termes de développement et de maîtrise des risques.

A PROPOS DE LA BICIGUI : Avec une trentaine d’agences répartie dans tout le pays, la BICIGUI est la première banque de la Guinée pour son maillage territorial, la deuxième en matière de contribution au financement de l’économie et la troisième en matière de collecte.

La BICIGUI est une banque engagée. Elle accompagne ses clients Particuliers dans la gestion de leurs finances au quotidien et de leurs projets de vie. Elle est un partenaire de choix pour les entreprises et institutions de toutes tailles. Elle entend rester une banque de référence et avoir un impact positif sur son environnement.

La BICIGUI a par ailleurs engagé un vaste programme d’investissement pour moderniser son dispositif commercial et mieux répondre aux attentes de ses clients.

Ainsi, après la rénovation des agences de Boké, Kamsar, Kankan, Kissidougou, et après deux ans de travaux, elle inaugurera prochainement, au cœur de la cité administrative du Kaloum, son tout nouveau siège social. Et au début de l’année prochaine, sera lancé le chantier de construction d’un Centre d’Affaires Entreprises et Professionnels à Niger.

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin