Découverte d’éléphants à N’zérékoré : les précisions des autorités forestières

Deux Éléphants sont apparus ce mercredi, 29 mai 2019, dans la sous-préfecture de Samoe (Préfecture de N’zérékoré). Cette situation, inédite dans la localité, a suscité curiosité et interrogation chez les citoyens. C’est pourquoi, la directrice du centre forestier de N’zérékoré est sortie pour apporter des éclaircissements là-dessus au micro du correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est dans le quartier Boma, dans la commune rurale de Samoe, que les deux Éléphants : un grand et un petit ont été aperçus tôt ce mercredi. La nouvelle a fait le tour de la localité, suscité des interrogations sur place. Mais, ces deux éléphants sont bien connus des responsables forestiers de N’zérékoré. Selon madame Watta Camara, directrice générale du centre forestier, le grand éléphant est le père du petit et ils sont à la recherche de la mère qui a été tuée par un chasseur en 2015.

madame Watta Camara, directrice générale du centre forestier,
Mme Watta Camara

« C’est les pachydermes qui sont dans la réserve de Ziama. Ils étaient trois : le mâle, la femelle et leur petit, ils vivaient dans la zone de N’Zébéla spécifiquement. Il y a trois ans, la femelle a été tuée à N’Zébéla par un chasseur. Mais avant de mourir, l’éléphant avant de mourir, a écrasé son tueur qui venait du district de IRIE. Mais depuis, les deux éléphants : le mâle et le petit tournent dans toute la région pratiquement.

L’année dernière, ils étaient vers Diécké d’abord, ils ont quitté N’Zébéla, ils ont traversé le fleuve vers Silizou, ils sont partis jusqu’à Wéta. A ce moment, c’était la moisson jusqu’à la forêt de Diécké. Après ils se sont retournés. On a nos agents de suivi qui contrôlaient toujours la situation. Alors, c’est les mêmes éléphants qui étaient revenus il y a deux semaines dans la zone de N’Zébéla. Ils sont à la recherche de la femelle qui était leur guide », a-t-elle expliqué.

La directrice générale du centre forestier de N’zérékoré appelle donc la population à « laisser ces éléphants tranquilles. On ne doit pas leur donner de la banane, on ne doit pas leur donner à manger. Ils vont retourner dans la biosphère de Ziama », a dit madame Watta Camara.

Pour l’heure, les deux éléphants tournent entre le district de Komou, situé à 8 kilomètres de Samoe, et le quartier Boma, dans la commune rurale. Les autorités de N’zérékoré s’activent pour tenter de les faire retourner dans la zone de N’Zébéla.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box