Dans le cadre de la célébration de sa 4ème année d’existence, l’entreprise Groupe Santé Pour Tous (GSPT) Never Die Guinée a organisé une conférence-débat à Sonfonia Gare dans la soirée du mardi, 06 août 2019. Les débats ont essentiellement porté sur la valorisation de la plante Moringa et d’autres plantes médicinales africaines qui constituent la spécialité de ladite entreprise, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette conférence a été animée par l’assistante de direction du Groupe Santé pour tous Moringa Never Die, Houleymatou Kourouma. Dans son exposé, la conférencière est revenue sur les impacts que la valorisation de la plante Moringa peut offrir en faveur de l’Afrique en général, et la Guinée en particulier. « Nous voulons valoriser les plantes naturelles car la nature ne meurt jamais. Sinon, ces plantes là, avec le Moringa qui est surtout une plante qui traite plusieurs maladies, cela va nous apporter beaucoup en Guinée.

Au lieu d’aller importer des produits chimiques, si nous consommons les produits naturels, ça nous rend vraiment africains. Pendant 4 ans de recherches sur le Moringa, nous avons compris qu’il existe plusieurs impacts dans différents domaines. Dans le domaine de l’environnement, la culture de Moringa contribue à la protection et la préservation de notre environnement contre les effets néfastes de réchauffements climatiques.

Concernant le domaine sanitaire, la consommation des produits issus de la transformation du Moringa apporte la santé et le bien-être en luttant contre la malnutrition de la population rurale et urbaine. S’agissant du domaine économique, le développement de la filière MORINGA augmente le produit intérieur brut de notre pays en limitant l’importation de certains produits similaires qui sont néfastes à la santé tout en diminuant la fuite des capitaux », a révélé Houleymatou Kourouma.

Au terme de l’exposé, le PDG de l’entreprise Groupe Santé Pour Tous (GSPT) Never Die Guinée, Mamadou Hady Barry, est revenu sur quelques produits fabriqués à partir de la plante médicinale Moringa. « Notre produit, c’est Moringa Never Die, c’est-à-dire un produit fait sur la base de Moringa, qui est une plante originaire de l’inde, connue dans le monde à travers ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Aujourd’hui, nous sommes là dans le cadre de la valorisation non seulement de cette plante Moringa, mais encore la médecine traditionnelle africaine parce que nous avons constaté que cette médecine est en retard.

Cependant, c’est une médecine qui peut générer de l’emploi pour les jeunes, mais qui peut aussi protéger l’environnement à travers le reboisement. Donc, nous avons décidé d’avoir pour projet la promotion et valorisation de la médecine traditionnelle africaine qui est Moringa Never Die.

Pour cela, nous avons plusieurs produits faits sur la base du Moringa, notamment le pauvre Moringa qui lutte contre la constipation et l’hémorroïde ; le savon Moringa, qui lutte contres les dermatoses ; le terre-à-terre, qui lutte contre la faiblesse sexuelle ; l’huile et la pâte dentifrice qui luttent contre les maux de dents ; le thé Moringa, qui réduit le taux de sucre dans le sang et qui normalise la tension ; le savon terre-à-terre, qui lutte contre les infections au niveau de l’appareil génital chez l’homme tout comme chez la femme », a-t-il expliqué.

Monsieur Barry en a profité pour dévoiler les perspectives de sa structure. « Nous avons plein de projets. Nous sommes-là, nous entreprenons des projets dans la médecine naturelle ; dans l’agriculture afin d’apporter quelque chose à notre nation, c’est ça notre vision ».

A noter que la cérémonie a pris fin par la coupure du gâteau d’anniversaire et la remise de satisfécits aux responsables et agents commerciaux de l’entreprise.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : (00224)622919225 / 666919225

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com