CEPI de N’Zérékoré : l’UFDG dément les accusations faites à son encontre et s’explique

Le quota alloué à l’opposition dans les démembrements de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a créé un malaise dans les rangs de cette mouvance politique. Les « petits partis » accusent l’UFDG et l’UFR de s’être taillé la part du lion. Les « accusés » arguent que c’est la loi qui a été appliquée. Ce bras de fer se remarque à N’zérékoré où les mêmes accusations sont portées contre les deux plus grands partis de l’opposition. Au sein de l’UFGD de N’zérékoré, on rejette ces accusations d’un revers de main, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après la sortie médiatique de Bangaly Djénaba Kourouma, responsable local du RRD (Rassemblement pour la Renaissance et le Développement) sur la répartition des postes à pourvoir au sein de la CEPI (Commission Electorale Préfectorale Indépendante) et de la CESPI (Commission Electorale Sous-préfectorale Indépendante), l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu à recadrer les déçus.

Mamadou Maladho Diaouné, chargé des affaires électorales à l’UFDG N’zérékoré

Pour Mamadou Maladho Diaouné, chargé des affaires électorales à l’UFDG N’zérékoré, ces accusations ne sont pas fondées. « Je suis surpris de la réaction du responsable du RRD, parce qu’à partir du moment où ils avaient un représentant, ils ont désigné le représentant qui figure sur notre liste. Et le BL en a déposé, l’UFR en a déposé, l’UFDG en a fait autant. Et, je pense que seul le PEDN ne l’a pas fait. Et je me dis aujourd’hui, le PEDN, ils sont dans une logique de contestation. Mais, ce n’est pas grave, on a compris que depuis, ils ont appris que celui qui vient au niveau de N’Zérékoré pour la supervision est du PEDN. Ils ont estimé que le jeu est en leur faveur. Ils ont continué à faire la contestation. Nous à l’opposition, nous sommes très sereins. Nous estimons que le commissaire qui est venu, c’est la CENI qui sera devant nous. Et c’est la loi qui sera dite. Et nous ne reculerons pas maintenant parce que nous avons compris. C’est une contestation qu’on veut créer et nous respecterons la loi telle qu’elle a été dite : que la désignation se fera au sein des partis politiques au prorata des résultats des élections nationales et locales. Ceci dit, chacun prendra ses résultats et calculera en fonction de ce qu’il va obtenir. Et nous allons appliquer strictement ce que dit la loi », a expliqué monsieur Diaouné.

Dans la préfecture de N’zérékoré, il y a dix places réservées à l’opposition pour la CEPI. Selon Mamadou Maladho Diaouné, « il fallait trois (3) critères pour pouvoir départager les 10 partis politiques qui étaient en compétition pour les 10 postes à pourvoir. Comme on l’a dit, nous avons les suffrages des deux élections additionnés au suffrage de l’élection locale. Et c’est ce qui nous a permis de départager les 10 partis politiques. Quand on prend les résultats, tels que ça a donné, l’UFDG se retrouve avec 4 places. Maintenant à l’extérieur, il y a eu du consensus, et aujourd’hui, l’UFDG a accepté de céder une place à l’UGDD. L’UFR a eu 3 places et les autres partis politiques (BL, PEDN et RRD) ont eu chacun une place en fonction de son résultat obtenu pour la circonscription de la commune urbaine de N’zérékoré », a fait savoir ce responsable de l’UFDG.

Pour terminer, le chargé aux affaires électorales de l’UFDG N’zérékoré invite le BL, le PEDN et le RRD à revenir à de meilleurs sentiments. « Demain (ce mardi 27 août 2019, ndlr) nous allons nous rencontrer avec la délégation qui est venue de Conakry. Cette contestation, pour nous, elle n’est pas fondée, parce qu’elle n’existe pas et à partir du moment où dans la salle de réunion, ils ont tous accepté de déposer leurs listes, excepté le PEDN. Et je pense qu’ils vont revenir à de meilleurs sentiments. Pour le PEDN, il va déposer le seul élément qu’ils ont au niveau de la CEPI et de la CESPI pour nous permettre de continuer pour les élections », espère notre interlocuteur.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : (00224) 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box