CECI de Ratoma : les listes de la société civile et de l’administration rejetées

Dans la perspective de l’organisation des élections législatives, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) poursuit l’exécution de son chronogramme. C’est dans cette dynamique qu’une délégation de la CENI a procédé ce jeudi, 29 août 2019, à la validation partielle des différentes listes de la Commission Électorale Communale Indépendante (CECI) de Ratoma. Si les listes de l’opposition et de la mouvance présidentielle ont été validées, il n’en est pas le cas pour la société civile et l’administration du territoire, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Fadja Baldé, assistant technique à la CENI, chef de mission pour la commune de Ratoma

Selon Mamadou Fadja Baldé, assistant technique à la CENI, chef de mission pour la commune de Ratoma, « nous étions là pour la validation des listes des membres désignées par les différentes structures à Ratoma. Ce jeudi, on a déjà validé deux listes pour Ratoma, à savoir la liste de la mouvance de la présidentielle et celle de l’opposition ».

Par contre, les listes de la Société Civile et de l’Administration du Territoire n’ont pas été validées par la mission de la CENI, faute de consensus au sein des deux entités. « Là où il n’y a pas eu de validation, c’est les listes de la société civile et de l’administration. Au niveau de la société civile, nous avons reçu trois listes alors que nous avions demandé de déposer une liste commune comportant deux noms. Mais, il se trouve que le CNOSC, la PCUD et la CONASOC, chacun a déposé une liste. Nous, nous n’avons besoin que d’une seule liste avec deux places. Pour l’administration du territoire, il y a une liste déposée par le gouvernorat et une autre par la commune, alors que c’est une seule personne qui doit représenter l’administration. Nous n’avons pas le pouvoir de rejeter une liste au profit d’une autre. Donc, on leur ramène les listes pour qu’ils s’entendent et qu’on ait une liste commune. Cela n’empêche pas pour autant de valider ceux qui répondent aux critères de validation définis par la CENI », a fait savoir Mamadou Fadja Baldé.

A la question de savoir si cet état de fait ne va pas avoir un impact négatif sur la suite du processus, Fadja Baldé répond par la négative. « Il n’y aura pas un impact. La loi permet l’installation partielle d’un démembrement. Il y a déjà les deux listes qui ont été validées, comportant 32 membres. Le jour que l’administration et la société civile seront d’accord, on viendra valider et les installer », a-t-il laissé entendre.

Il faut rappeler que la CECI de Ratoma devra être composée de 35 membres : 16 issus de la mouvance présidentielle, 16 de l’opposition, 2 de la société civile et un de l’administration du territoire.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box