Conakry : le CIRD lance une campagne de collecte de fonds pour la réalisation de ses activités

madame Safiatou Diallo, fondatrice et présidente du Conseil d’Administration du CIRD

Le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD), situé à Kipé, dans la commune de Ratoma, a lancé ce vendredi, 27 septembre 2019, une campagne de collecte de fonds. Cette action va s’étendre sur cinq (5) ans et vise à permettre à la structure de récolter des fonds pour pouvoir réaliser ses activités de recherche scientifiques, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Depuis sa création en 2015, le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) n’a bénéficié d’aucune assistance financière. Selon nos informations, toutes les activités réalisées jusque là ont été financées sur fonds propres par la fondatrice et présidente du Conseil d’Administration. C’est pour faire face à ce défi que cette campagne de collecte de fonds a été lancée avec en toile de fond la réalisation d’une série d’activités littéraires et scientifiques.

madame Safiatou Diallo, fondatrice et présidente du Conseil d’Administration du CIRD

Pour madame Safiatou Diallo, fondatrice et présidente du Conseil d’Administration du CIRD, le secteur privé doit s’impliquer dans le soutien à la recherche et à l’éducation. « J’ai toujours pensé au partenariat public-privé. Pour moi, le privé peut bien financer le public. Donc, le CIRD est un centre de recherche à but non lucratif, mais ça n’empêche pas d’avoir des fonds privés. Le financement du CIRD a été entièrement jusque-là assuré par mon époux et moi-même. Nous avons pensé aux autres. C’est pourquoi, nous avons demandé aux gens de venir soutenir les activités de recherche. Nous avons un plan stratégique sur cinq ans et ce plan stratégique a déjà commencé. On a besoin d’être financés, même si nous avons des institutions nationales et internationales qui nous soutiennent. C’est important que le privé comprenne qu’il faut mettre la main dans la poche pour soutenir la recherche et l’éducation. Parce que l’Etat ne peut pas tout faire », a-t-elle laissé entendre.

Ahmed Tidiane Souaré, ancien Premier ministre

Prenant part au lancement de cette campagne de collecte de fonds, Ahmed Tidiane Souaré, ancien Premier ministre, a salué les actions réalisées jusque-là par le CIRD dans le domaine de la recherche scientifique avant de promettre de soutenir la structure. « Je voulais avant tout saluer l’esprit et l’initiative. Parce que, le Centre International de Recherche et de Documentation est une institution libérale qui opère de grandes actions dans le domaine de la recherche et de la documentation. Il est évident que ses activités appellent un soutien logistique, institutionnel et un soutien financier également. Donc, c’est de bonne guerre que cette campagne de collecte de fonds a été lancée. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai participé au nom de mon institution, le cabinet GIM. Nous avons renouvelé notre engagement à soutenir le CIRD et nous avons promis de libérer quelques montants dans le cadre de la mobilisation des fonds », a-t-il révélé.

Il faut rappeler qu’à titre provisoire, un engagement pour le payement d’un montant de 159 millions de francs guinéens à la fin de cette année a été pris par les invités présents à l’occasion du lancement de cette campagne de collecte de fonds.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box