Boké : le dialogue et la paix au centre d’un forum préfectoral

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Appui au dialogue et participation politique inclusive en Guinée » financé par le système des Nations Unies, un forum préfectoral sur la paix a été organisé le vendredi, 27 septembre 2019, à Boké. La rencontre a connu la présence de nombreux acteurs et a porté sur la promotion du dialogue et de la paix dans la préfecture, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est en prélude aux échéances électorales à venir (les législatives prévues en fin d’année et la présidentielle de 2020) que des forums de ce genre se tiennent en ce moment dans plusieurs préfectures du pays. Une délégation composée de députés issus des trois groupes parlementaires à l’Assemblée nationale et de représentants du système des Nations Unies en Guinée, du ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté, du groupe national de contact ainsi que de la société civile, est arrivée dans ce cadre dans la ville de Boké.

La mission a été reçue dans la salle de conférence de la préfecture par les autorités locales et de nombreux citoyens de Boké. La rencontre a été consacrée à la sensibilisation de la population sur la nécessité de dialoguer et de préserver la paix et la cohésion sociale.

Dr Alpha Mamadou Baldé, député uninominal de Tougué

« L’objectif, c’est de sensibiliser nos citoyens sur les concepts de paix, d’unité nationale et de la citoyenneté. Il y a des préfectures conflictogènes qui ont été identifiées, dont Boké fait partie, et nous couvrons près de 20 préfectures. La prévention des conflits est une préoccupation de tout le monde. On veut la participation active des jeunes et des femmes parce que généralement ce sont les couches les plus sensibles et c’est aussi eux qui sont marginalisés. On ne peut pas parler de paix sans la jeunesse. Mais, il faut le dire, les jeunes ont besoin de travail décent, ils ont besoin d’éducation. Dans l’administration, si vous constatez, il y a très peu d’occupations pour les jeunes et les femmes. Tout est occupé par la première génération depuis l’indépendance. Et, même dans les partis politiques, c’est les mêmes réalités. Les jeunes et les femmes sont marginalisés », a dénoncé Dr Alpha Mamadou Baldé, député uninominal de Tougué et membre de cette mission.

Mme Nounkoumba Sy, directrice nationale adjointe de la citoyenneté

Représentant le ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté à cette rencontre, Nounkoumba Sy, directrice nationale adjointe de la citoyenneté, a invité les participants à mettre en application les leçons tirées de ce forum. « Je demande à tous les intervenants sur la problématique de la paix à s’inspirer désormais de cet important outil d’aide à la décision. Cette stratégie aura pour finalité, la mise en place d’un mécanisme réactif de coordination des efforts de vigilance face aux divers facteurs de conflits et de renforcement de la cohésion sociale dans toutes les régions de notre pays », a-t-elle indiqué.

Mme Zeinab Diaby, représente du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme

De son côté, Mme Zeinab Diaby, la représente du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme à ce forum, a réitéré la volonté de l’institution de soutenir la Guinée dans la prévention des conflits et le maintien de la paix. « Le rôle des nations unies, c’est d’accompagner la Guinée à prévenir les conflits et le respect des lois. Notre but est de promouvoir, de contrôler et de renseigner sur les droits de l’Homme. Le Haut-commissariat des nations unies s’engage aux côtés des Guinéens pour lutter contre l’impunité et prévenir les conflits y compris ceux en période électorale », a-t-elle assuré.

Quant aux participants, ils disent avoir beaucoup appris de cette rencontre, et promettent de mettre en application les connaissances acquises.

De Boké, Abdourahmane N’diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628984938

Facebook Comments Box