Hafiziou Diallo, tué par balle à Hamdallaye : témoignages de ses proches

Hafiziou Diallo, un jeune conducteur de taxi moto de 25 ans, est l’une des victimes des violences qui ont émaillé le contesté double scrutin du dimanche, 22 mars 2020, en Guinée. Il a été tué par balle à Hamdallaye, précisément à Gnariwada, en banlieue de Conakry. Un reporter de Guineematin.com s’est rendu au domicile familial du jeune homme, où régnaient émotion et consternation dans la matinée de ce lundi, 23 mars 2020.

Thierno Souleymane Diallo, oncle paternel de Haffiziou Diallo tué par balle à Hamdallaye

Thierno Souleymane Diallo, oncle paternel du défunt, n’en revient toujours pas. Il se dit dépassé par les exactions qui se font le long de la route le Prince. « Selon ceux qui étaient sur les lieux où l’acte s’est produit, c’est à 11 heures que Hafiziou Diallo a reçu une balle au moment où il passait au niveau d’un petit carrefour situé dans notre quartier. C’est au niveau de ce carrefour que les agents ont tiré sur lui. Le monde entier a le regard braqué sur la Guinée.

Le pouvoir fait exprès de continuer à tuer les citoyens qu’il est censé protéger, surtout ceux qui habitent autour de la route le Prince. Ce n’est pas caché, tout le monde le voit et le sait. C’est cette seule zone qu’ils tuent et commettent d’autres exactions sur les citoyens. C’est pourquoi, je dirai au FNDC de chercher des moyens plus diplomatiques pour mener son combat pour que le pouvoir arrête de tuer les Guinéens », sollicite ce père de famille.

Haffiziou Diallo tué par balle à Hamdallaye

Après la mort de Hafiziou Diallo, sa famille est confrontée à un autre problème. Celui de la conservation du corps en attendant son enterrement. « Nous avons envoyé le corps à l’hôpital Ignace Deen. Mais, on m’a dit que les responsables de là-bas ont dit qu’ils n’ont pas place pour garder les corps. Nous sommes en train de voir s’ils vont accepter de le garder, sinon on va voir dans les cliniques privés aussi. Et si tout cela ne marche pas, on va procéder à l’inhumation », a laissé entendre Thierno Souleymane Diallo.

A noter que le défunt, Hafiziou Diallo, est originaire de la sous-préfecture de Maci, dans la préfecture de Pita.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 666919225

Facebook Comments Box