Prière collective nocturne pendant le Ramadan : un imam radié, 6 autres suspendus à Kankan

Mohamed Sacko, imam de la mosquée Nafaya, du secteur II du quartier Senkèfara

Dans une décision rendue publique hier, jeudi 20 mai 2021, le secrétariat communal de la ligue islamique a annoncé la radiation de Elhadj Moussa Doumbouya, imam d’une mosquée au quartier Senkèfara, de sa fonction d’imam pour « pour faute lourde, incitation à la violence et non-respect de la décision des autorités de l’Etat ». La même décision en date du 17 mai dernier fait état de la suspension de six autres imams pour les mêmes motifs, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Les autorités religieuses de Kankan ne sont pas parties du dos de la cuillère pour réprimer les responsables religieux qu’elle accuse d’avoir orchestré les manifestations qui ont émaillé la ville de Kankan lors de l’interdiction, par le secrétariat général des Affaires religieuses, des prières nocturnes dans les mosquées pendant les dix derniers jours du mois de ramadan. Sept (7) imams ont subi la furie des autorités. Elhadj Moussa Sylla (imam de la mosquée du quartier Briqueterie), Elhadj Amadou Kaba (imam du quartier Sogbè), Elhadj Seydou Camara (imam du quartier Salamani), Elhadj Mamoudou Condé (imam de la mosquée Missiran), Ahmad Abdourahame Keïta (imam du quartier Senkèfara II), Daouda Condé (imam du quartier Dar-es-salam), Oumar Koma (imam au quartier Bordeaux) ont été suspendus de leurs fonctions jusqu’à nouvel ordre.

Mais la sentence la plus lourde a été prononcée à l’encontre d’Elhadj Moussa Doumbouya, imam d’une mosquée au quartier Senkèfara II. Ce dernier a été purement et simplement radié. Car, aux yeux des autorités religieuses de Kankan, c’est cet imam qui a été le fer de lance de la contestation contre la décision d’interdiction des prières nocturnes dans les mosquées.

A suivre !

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box