Renversement du régime Alpha Condé : « C’était prévisible », dit Bah Oury

Bah Oury, président du parti UDRG
Bah Oury, président du parti UDRG

Au pouvoir depuis 2010, le président Alpha Condé a été déposé hier, dimanche 05 septembre 2021, par les forces spéciales (une unité d’élite bien formée et bien équipée de l’armée guinéenne). Ce coup de force de ces militaires, qui vient ainsi balayer le régime très décrié d’Alpha Condé, a pris de court beaucoup de Guinéens. Mais, pour le leader de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), ce putsch était tout à fait prévisible.

Dans un dans tweet ce lundi, 06 septembre 2021, Bah Oury a expliqué ce coup d’Etat militaire par l’obstination du désormais ancien chef d’Etat à se maintenir au pouvoir en dépit des crises et le malaise dans le pays.

« L’irruption des militaires du CNRD (comité national de rassemblement et du développement) sur la scène politique, junte qui a renversé le régime du Président Alpha Condé était prévisible. Dans son obstination à obtenir un 3ème mandat anticonstitutionnel, M. Alpha Condé a suscité une accumulation de crises en Guinée. Crise institutionnelle due à une absence de légitimité, crise politique depuis l’élection présidentielle du 18 octobre, crise financière aggravée par un endettement vertigineux en 2020 pour financer les élections et isolement diplomatique de la Guinée ont accru les colères… Le Président Alpha Condé a rejeté toutes les recommandations pertinentes et avisées de s’engager dans la voie de la consolidation de la démocratie, de l’unité nationale, de la recherche de la stabilité et de la promotion de la réconciliation nationale. Ceci explique cela », a écrit l’opposant.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box