La CEDEAO exige des élections dans 6 mois en Guinée : « Ce genre de pression est attentatoire à notre stabilité », martèle Etienne Soropogui

Etienne Soropogui, président du parti « Nos Valeurs Communes »
Etienne Soropogui, président du parti « Nos Valeurs Communes »

C’est visiblement la décision la plus impopulaire en Guinée que la CEDEAO vient de prendre pour faire pression sur la junte militaire (le CNRD) qui a renversé le régime d’Alpha Condé. En session extraordinaire hier, jeudi 16 septembre 2021, l’organisation sous-régionale a exigé la tenue d’élections dans un délai de six mois dans le pays, afin de permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Mais, depuis la publication de cette décision, les réactions fusent de partout en Guinée pour dénoncer l’attitude de la CEDEAO.

Dans un entretien ce vendredi, Etienne Soropogui, le président du mouvement ‘’Nos Valeurs Communes’’, a dénoncé « propositions surprenantes et déraisonnables ». Cet acteur politique guinéen assure que « ce genre de pression est à la fois contreproductif et attentatoire à la stabilité de la Guinée » en proie des problèmes sociopolitiques endémiques.

« La matrice de cette transition devrait être l’inclusion, le consensus, la neutralité et l’impartialité des acteurs de la transition. Il appartient aux Guinéens et à eux seuls de trouver le compromis indispensable afin de restaurer ces équilibres nécessaires à la conduite d’une transition apaisée. Il s’agit, pour se faire, que nous nous accordions sur les objectifs et la mission  à assigner à la transition. Et, c’est seulement après cet exercice qu’on peut s’aventurer à décliner un délai, pas l’inverse. Et, la communauté internationale, y compris la CEDEAO, n’aura d’autres possibilités que de s’aligner derrière ce que les guinéens auront décidé. Les propositions formulées par la CEDEAO sont à la fois surprenantes et déraisonnables. Le délai de 6 mois qu’ils proposent est d’un point de vue à la fois technique et politique totalement irréaliste. Ce genre de pression est à la fois contreproductif et attentatoire à notre stabilité.Nous avons une responsabilité historique et une occasion unique de construire ensemble les bases d’une société fondée sur les principes et les valeurs », a indiqué Etienne Soropogui.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel: 626-66-29-27

Facebook Comments Box