Aboubacar Soumah sur la rencontre avec le CNRD : « nous avons passé le message essentiel des travailleurs »

Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG
Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG

Que s’est-il passé au cours de la rencontre entre le colonel Mamady Doumbouya et les centrales syndicales du pays ? Quels sont les messages qui ont été délivrés à cette occasion ? Aboubacar Soumah, secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), a répondu à ces questions au micro d’un journaliste de Guineematin.com, au sortir de la rencontre. Il a laissé entendre que son camp a porté à l’attention des nouvelles autorités du pays, les principales préoccupations des travailleurs guinéens.

« Au cours de la rencontre, nous avons eu à passer le message essentiel des travailleurs de Guinée en général, et les enseignants en particulier. Le message principal concernait l’ensemble des travailleurs du secteur formel et informel, notamment le relèvement du SMIG, du salaire et des pensions. Ensuite, nous avons parlé de l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. En ce qui concerne les conditions de travail, nous avons dénoncé le manque d’infrastructures scolaires à tous les niveaux.

Nous avons parlé de la vétusté des écoles déjà existantes et les près de mille écoles en hangars qui sont disséminées dans tout le pays. Donc, on a demandé à ce que tout cela soit amélioré pour que l’enseignant qui donne les cours travaille dans un bon cadre. Il y a aussi la non-qualification de certains enseignants. Nous avons demandé la redynamisation des centres de formation continue qui existait de par le passé dans toutes les DPE et DCE du pays. Aujourd’hui, toutes les organisations syndicales ont délivré le même message qui est la préoccupation des travailleurs », a indiqué Aboubacar Soumah.

Le syndicaliste ajoute qu’en retour, « le président a déploré le fait que nous soyons divisés et la récupération de certaines organisations syndicales par le pouvoir sortant. Il a demandé à ce que nous nous retrouvions en unité syndicale pour rédiger un mémorandum qui leur sera remis après », a confié le secrétaire général du SLECG.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box