Comme annoncé précédemment, les représentants des associations et syndicats de presse ont été reçu ce lundi, 20 septembre 2021, par le comité national du rassemblement et de développement (CNRD). La rencontre s’est tenue dans la salle du 02 octobre ; et, les hommes de médias ont profité de l’occasion pour exposer les préoccupations et les difficultés des journalistes.
Selon Sékou Jamal Pendessa, le secrétaire général du SPPG (Syndicat professionnel de la presse privée de Guinée), ce sont des points en lien direct avec l’amélioration des conditions de vie et de travail du journaliste. Et, il a été obtenu du CNRD la possibilité, pour les journalistes détenteurs de la carte professionnelle de la HAC, de circuler au-delà de 22 heures.
Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le décryptage des propos du secrétaire général du SPPG :
« On a touché ce qui concerne directement le journaliste, c’est-à-dire la convention collective pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés des médias. Nous sommes revenus sur l’exclusion dont nous avons toujours été victimes au niveau de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Donc, un engagement a été pris sur place qu’il y aura des concertations pour chercher à corriger cette injustice au niveau de la HAC. Parmi les points énumérés dans notre mémorandum, ce qu’il y a une réponse directe qui a été donnée sur place. D’ailleurs, c’est le seul mémorandum qui a été récupéré pendant les débats. Cette réponse est qu’on avait sollicité à ce qu’on permette aux journalistes de circuler au-delà de l’heure fixée pour le couvre-feu. Désormais, ceux-là qui détiennent la carte professionnelle de la HAC ont la possibilité de circuler au-delà de 22 heures. C’est un engagement qui a été pris sur place. Et, la précision qui a été apportée à ce niveau, puisqu’on a dit que ce n’est pas tous les journalistes qui ont reçu la carte professionnelle, ils ont dit que la HAC est dissoute ; mais, l’administration continue à fonctionner. Ils vont prendre contact avec l’administration de la HAC par le canal du secrétaire général du ministère de la communication pour que les journalistes qui n’ont pas encore reçu leurs cartes professionnelles puissent rentrer en possession de ces cartes. A partir de ce moment ils pourront circuler. Mais attention, ils précisent que cette carte donne droit qu’au journaliste seulement. Si vous êtes avec quelqu’un d’autre qui n’est pas journaliste, la carte ne le protège pas. Dans tous les cas, le colonel a ordonné à ce qu’on lui envoie personnellement le mémorandum du syndicat qui été apparemment le seul sollicité sur place. Nous espérons que beaucoup de points seront pris en compte. Le cas des journalistes reporters a été posé ; et, à ce niveau, la doléance a été qu’on permette aux journalistes du privé d’accéder dans la salle de concertation. Mais, la réponse qui a été donnée par l’une des communicantes du CNRD, c’est qu’il y aura les conférences de presse. On a juste permis à la RTG et que le reste peut considérer que les rencontres sont à huis-clos », a indiqué Sékou Jamal Pendessa au sortir de cette rencontre.
Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com