Chérif Haïdara, secrétaire général du ministère de la justice : « nous appliquerons la loi de façon vigoureuse »

Ibrahima Cherif Haidara, magistrat, secrétaire général du ministère de la justice et ministre par intérim 
Ibrahima Cherif Haidara, magistrat, secrétaire général du ministère de la justice et ministre par intérim 

Ibrahima Chérif Haïdara, secrétaire général du ministère de la justice et ministre par intérim, a pris part à la rencontre entre le colonel Mamady Doumbouya et les magistrats guinéens, tenue ce mardi 21 septembre 2021, au Palais du peuple, à Conakry. Au sortir de la rencontre, il s’est félicité de l’engagement du CNRD, la junte militaire au pouvoir, à faire en sorte que la justice soit forte et indépendante. Il a aussi rassuré de la détermination des acteurs du monde judiciaire à travailler pour atteindre cet objectif.

« Leurs premiers pas rassurants nous obligent à les soutenir. Ils ont dit qu’ils ont besoin d’une action forte au niveau de la  justice. Et nous, notre instrument de travail, c’est la loi, nous l’appliquerons de façon vigoureuse. En tout cas, nous sommes engagés à faire davantage de lumière. Nous ferons notre travail indépendamment des récriminations, indépendamment des plaintes, nous savons ce qu’on veut et nous irons droit au but.

Notre objectif, appliquer la loi, les décisions de justice qui souffrent d’application seront effectivement appliquées. Parce qu’une décision de justice qui n’est pas appliquée, affaiblit le magistrat et donc de facto l’État. Comme il a promis de nous soutenir dans cette action, nous allons faire un mémorandum dans lequel se trouveront toutes les difficultés », a indiqué le ministre de la justice par intérim, interrogé par un journaliste de Guineematin.com, au sortir de la rencontre.

Diarouga Aziz Baldé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box