Elhadj Alpha Saliou Barry sur la rencontre entre CNRD et magistrats : « on nous a dit que nous ne devons plus avoir peur »

Comme prévu, le président du CNRD, Colonel Mamady Doumbouya, a reçu ce mardi matin, 21 septembre 2021, les magistrats guinéens. La rencontre s’inscrit dans le cadre des concertations nationales entamées il y a une semaine par le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD). Les discussions ont porté sur les défis en matière d’indépendance et d’intégralité auxquels est confronté le monde judiciaire. 

La junte militaire au pouvoir a mis l’occasion à profit pour réitérer sa volonté de faire de la justice la boussole qui va guider toutes ses actions. Ce qui réjouit Elhadj Alpha Saliou Barry, directeur national des affaires civiles et des sceaux au ministère de la justice. S’exprimant au micro d’un journaliste de Guineematin.com, au sortir de la rencontre, il s’est dit satisfait et rassuré.

« Nous avons répondu à l’appel du CNRD, parce que depuis que le CNRD a dit que la justice doit être la boussole qui doit guider son action, nous avons été réconfortés. Et nous sommes venus dire au CNRD quels sont les défis auxquels nous sommes confrontés en termes d’indépendance, d’intégrité et en termes de moyens pour rendre une justice équitable, crédible et capable de sécuriser les justiciables et les investissements faits en République de Guinée. 

Et nous pensons avoir été compris à en croire en tout cas, l’allocution du président du CNRD, le colonel Mamady Doumbouya. Nous sortons d’ici très satisfaits et très confiants en nous-mêmes, parce qu’on nous a dit que nous ne devons plus avoir peur de quoi que ce soit, il n’y aura plus de chasse aux sorcières, il n’y aura plus de peur et une autorité exécutive ne va plus se mêler aux décisions rendues par les cours et tribunaux. 

Nous leur avons dit également que la justice a rendu plusieurs décisions, par centaines, qui ne soient pas exécutées. Nous souhaitons que les décisions judiciaires rendues soient exécutées, parce que la force de la justice réside dans l’application de ses décisions. Des décisions non appliquées, ce n’est pas la peine de rendre justice », a dit ce responsable du ministère de la justice.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box