Rentrée scolaire : les responsables éducatifs s’activent sur le terrain

Même si les autorités n’ont pas encore donné une date pour la réouverture des classes, les préparatifs de la rentrée scolaire vont bon train. Les acteurs sur le terrain s’activent pour prendre des dispositions en vue de la réussite de cette nouvelle année scolaire.

C’est dans ce cadre qu’une réunion de concertation s’est tenue le samedi, 25 septembre 2021, au lycée 2 Lambanyi. Elle a mobilisé autour du directeur communal de l’éducation de Ratoma, les responsables des différentes écoles de cette commune de Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Emmanuel Gono Traoré, Directeur sous-communal de l’éducation de Lambanyi

« Cette réunion était axée sur les préparatifs de la rentrée des classes pour l’année 2021-2022. On a fait l’état des lieux, tels que l’assainissement des écoles, les fournitures scolaires dont les écoles ont besoin et la préparation des documents scolaires : pédagogiques et administratifs », a indiqué Emmanuel Gono Traoré, Directeur sous-communal de l’éducation de Lambanyi, au sortir de la rencontre.

Il ajoute que la gestion du personnel, notamment la mutation des enseignants et l’apport de l’APEAE (l’association des parents d’élèves et amis de l’école), notamment dans le cadre de l’assainissement des concessions scolaires, ont également été évoquées. « Chaque deux jours, on va se retrouver pour échanger sur les préparatifs de cette réouverture. On veut être tout à fait prêts avant que les autorités éducatives d’en haut ne fixent une date », a dit M. Emmanuel Gono Traoré.

Sékou Diané, Directeur des études du Lycée collège Sonfonia

Présent à cette rencontre, le directeur des études du lycée-collège Sonfonia, a fait savoir que les préparatifs de la rentrée scolaire sont très avancés. « Nous avons été conviés ici afin de prendre des dispositions pour la réouverture des classes. Nous mettons tout en place avant que la date de la rentrée ne soit fixée pour ne pas qu’on soit surpris. Déjà, les préparatifs sont très avancés. Cette réunion n’était qu’un rappel et une sensibilisation », a dit Sékou Diané.

Habituellement, sauf cas de force majeure, la rentrée scolaire intervient le 3 octobre de chaque année en Guinée. A une semaine de cette date, les autorités n’ont toujours pas communiqué sur le sujet. Le changement de régime intervenu dans le pays à la suite du coup d’Etat militaire du 5 septembre dernier, pourrait justifier cette situation.

Diarouga Aziz Baldé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box