Injures publiques : Ousmane Ghelloy arrêté à l’aéroport de Conakry

Ousmane Gneloye Diallo
Ousmane Gneloye Diallo

Ousmane Ghelloy Diallo n’échappera pas à la rigueur de la loi. Ce militant du RPG Arc-en-ciel (l’ancien parti au pouvoir en Guinée), qui se surnommait « ministre de la défense du président Alpha Condé sur Facebook », a été arrêté dans la soirée d’hier, mardi 28 septembre 2021, à l’aéroport international de Conakry-Gbessia, alors qu’il tentait de sortir du pays. L’information a été confirmée par l’avocat de Kadiatou Biro Diallo, alias DK, la dame qui a intenté le procès ayant conduit à la condamnation du jeune Ousmane Gheloy Diallo.

« Ousmane Ghelloy a été arrêté aux environs de 21 heures, à l’aéroport de Conakry. Dès 18 heures, nous avons reçu un signal de sa présence à l’aéroport, nous avons aussitôt alerté le procureur de la République, qui s’est employé pour le faire arrêter. Mais il faut relever que le commissaire spécial de l’aéroport a été de très mauvaise foi, il avait fait savoir que Ghelloy avait déjà quitté l’aéroport, ce qui était faux.

Il a fallu la présence du procureur pour qu’il soit mis aux arrêts. Le procureur Sidy Souleymane N’Diaye a joué un rôle très prépondérant, il s’est déplacé en personne pour venir veiller à l’exécution de ce mandat. Et c’est sa présence qui a facilité l’exécution de ce mandat, parce que le commissaire spécial de l’aéroport voulait soustraire Gheloy de l’exécution de ce mandat », a indiqué Me Antoine Pépé Lama, joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.

Il ajoute que le protégé de l’ancien président guinéen, Alpha Condé, qui s’est illustré à travers des injures grossières sur les réseaux sociaux, est gardé dans un lieu sûr. Il sera conduit demain, mercredi, à la maison centrale de Conakry. « Après son arrestation, Ousmane Ghelloy a été conduit en lieu sûr. Et demain, il sera logé copieusement à l’hôtel 5 Etoile de Coronthie, où il ne paiera ni loyer, ni nourriture, ni facture d’eau, ni facture d’électricité », a déclaré l’avocat.

Le 3 juin dernier que le juge Alphonse Charles Wright a condamné Ousmane Gheloy Diallo à cinq ans d’emprisonnement pour injures publiques à l’encontre d’Elhadj Boubacar Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale. C’est la fille de ce dernier, Kadiatou Biro Diallo (DK) qui avait intenté ce procès contre ce militant de l’ancien parti au pouvoir après que ce dernier a publié une vidéo sur Facebook dans laquelle il insultait violemment Elhadj Biro Diallo.

Protégé par les autorités d’alors, Ousmane Ghelloy Diallo ne s’était jamais présenté au tribunal de première instance de Dixinn au cours de son procès. Sa condamnation, suivie d’un mandat d’arrêt, n’avait pas aussi été exécutée. Mais avec le changement de régime, intervenu à la suite du coup d’Etat militaire du 5 septembre dernier, l’ancien insulteur public a été rattrapé par ses mauvais agissements.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box