Charte de la Transition : l’analyse du journaliste Mandian Sidibé

Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD
Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD

En proposant cette charte, aussi bien prometteuse d’espoir que réaliste , l’équipe du Colonel Mamady Doumbouya offre ainsi une boussole à la Guinée. Le vide juridique qui s’était installé au lendemain de la prise du pouvoir, par le CNRD, le 5 Septembre 2021, est totalement et efficacement comblé, d’autant plus que les Guinéens sont davantage rassurés de la volonté, exprimée par l’armée, sous la clairvoyante direction de Son Excellence le Colonel Mamady Doumbouya, de rétablir les fondamentaux de l’Etat de Droit en Guinée. 

Ainsi, la Guinée, après dix années de règne d’Alpha Condé, peut désormais s’enorgueillir d’aller vers une réconciliation réussie. Cette charte proposée par le CNRD et son leader éclairé, le Colonel Doumbouya en l’occurrence, est une expression, à  n’en pas douter, de leur volonté de créer une société guinéenne au sein de laquelle toutes les composantes sociales se considèrent simplement comme des citoyens égaux en devoirs et en droits, des hommes et des femmes qui vivent dans un espace Républicain et démocratique. 

Les outils annoncés pour mener la transition, c’est-à-dire les organes de la transition, dépersonnalisent et dépolitisent l’administration publique. Seuls le talent et la compétence seront désormais les critères de choix. L’autre enjeu, bien loin d’être des moindres, est celui de la refondation d’une Nation économiquement équilibrée à tous égards. 

La charte rassure les investisseurs qui, jusque-là, étaient plongés dans l’attentisme, mais également des partenaires qui, jusque-là, étaient assujettis aux aléas de l’humeur d’un vieillard faisant passer ses appétences avant tout. Désormais, ces  investisseurs et partenaires sont rassurés de trouver en face, des hommes responsables, soucieux du respect scrupuleux de leur engagement, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des Guinéens. 

Aussi, la Charte de la Transition, balise-t-elle, expressément, aussi bien le chantier constitutionnel que celui du respect des principes démocratiques. Elle fixe des orientations, définit les contours de la période transitoire, via la mise en place des organes de la transition, tout en spécifiant les rôles qui incombent à tous et chacun. 

Le CNRD se rapproche, au jour le jour, du citoyen lambda, en prenant soin de répondre aux attentes de celui-ci. Les dix années du règne d’Alpha Condé avaient abruti les Guinéens et effiloché tous leurs espoirs de vivre dignement. Cette fois-ci, c’est un nouveau départ que propose le CNRD aux Guinéens. La charte de la Transition garantit en effet, les droits fondamentaux, non sans rétablir toutes les libertés auxquelles les Guinéens ont pleinement droit.

Bref, en attendant l’organisation des élections générales et locales, cette Charte permet à la Guinée de se hisser au rang des pays dotés de normes fondamentales. Le pays renoue avec la respectabilité institutionnelle. N’est-ce pas un coup d’essai qui s’est avéré un véritable coup de maître et de génie ? 

Mandian SIDIBE, Journaliste, Ancien Directeur Général de « Planète FM »

Facebook Comments Box