Bilguissou Diallo, 1ère de la région de Mamou au BEPC : « j’ai confirmé l’adage qui dit que vouloir, c’est pouvoir »

Les autorités guinéennes en charge de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ont rendu public le lundi dernier, 29 juillet 2019, les résultats du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans tout le pays. Et, dans la région administrative de Mamou, c’est une fille qui s’est adjugée la première place. Il s’agit de Bilguissou Diallo, élève au collège ‘’Saint Michel’’ de Dalaba.

Actuellement en séjour dans la capitale guinéenne, cette brave jeune fille est venue à a rédaction de Guineematin. Et, évidemment, nous lui avons posé quelques questions. « Je suis très contente et joyeuse d’être la première de la région de Mamou. C’était mon objectif dès le début. Je ne peux pas vous expliquer combien de fois je suis heureuse de l’avoir atteint », a indiqué Bilguissa Diallo.

Parlant de ce qui a concouru à la hisser à la tête de la région de Mamou, la jeune élève qui quitte désormais le collège Saint Michel de Dalaba pour le lycée évoque avec fierté ses séances de révisions. « Comme depuis le début je me suis fixée l’objectif d’être la première de la région, pendant les vacances, lorsque j’ai été admise en classe supérieure (10ème année), je suis venue à Conakry ici ; et, je suis entrée dans un cours de révision chez monsieur Chérif à Safiyah où j’ai bossé pendant deux mois. Et, j’avoue qu’il m’a beaucoup aidé.

Une fois rentrée à Dalaba, j’étudiais au Collègue du Centre. Mais, comme il y avait la grève dans le secteur de l’éducation, mes parents m’ont envoyée dans une école privée qu’on appelle Saint Michel. J’avais accusé deux mois de retard ; mais, l’école m’a acceptée. On révisait beaucoup. Après les cours normaux qui finissent à 14 heures, on revenait à l’école à partir de 16 heures. En plus, je me suis cherchée deux professeurs. Un qui m’enseignait les mathématiques et l’autre qui m’enseignait la physique et la chimie. La nuit, je ne dormais pas. Parce que je voulais être première de la région. Et, comme on le dit, « vouloir, c’est pouvoir ». J’ai confirmé l’adage et je me suis battue. Je révisais, je ne dormais pas, j’avais même commencé à avoir des vertiges à cause de l’insomnie. Mais, je me suis beaucoup battue, avec le soutien de mes parents, mes proches, mes professeurs qui m’enseignaient ; et, je suis vraiment fière d’avoir obtenu ce rang », a indiqué Bilguissou Diallo.

S’agissant de ses ambitions pour les années à venir, la jeune élève du collège Saint Michel de Dalaba a exprimé le rêve de pouvoir faire l’aéronautique. « Je voudrais faire les sciences mathématiques (au lycée), parce que je voudrais faire l’aéronautique. Et, pour faire l’aéronautique, il faut faire les sciences mathématiques. Mais, avant, je voudrais être lauréate avec mention », a expliqué Bilguissou Diallo, tout en invitant les filles de son âge à travailler dur pour faire de l’exploit.

Présent à ses côtés pendant notre entretien, Mamadou Mouhtady Diallo a également dit à Guineematin.com sa fierté de voir sa jeune sœur être première dans la région de Mamou. « Avoir une jeune sœur qui arrive à ce rang, c’est une fierté non seulement pour nous ses frères, notre famille, la préfecture de Dalaba, mais aussi pour la région de Mamou. Ce n’est vraiment pas une surprise pour moi. Car, je sais que pendant ses révisions, elle disait toujours que son objectif, c’est d’être la première de la région. Tout ce qu’elle nous demandait ce sont ses frais de révision. Quand on m’a dit au téléphone qu’elle a été première de la région, ça a été vraiment un sentiment de satisfaction » a dit Mamadou Mouhtady Diallo, tout en invitant sa sœur à ne pas prendre son exploit pour une finalité.

« Il faut que cela soit un point de départ, un point de déclenchement pour d’autres objectifs qui lui conduiront à d’autres exploits », a-t-il conclu.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box