Conakry : KPC et Bah Oury chez le colonel Mamady Doumbouya

La page Alpha Condé est tournée. Deux jours après le coup d’Etat qui a renversé l’ancien chef d’Etat, acteurs politiques et hommes d’affaires guinéens prêtent allégeance au comité national pour le redressement et le développement (CNRD), la junte militaire qui dirige actuellement le pays.

C’est dans ce cadre que des « visites de courtoisie » ont commencé au quartier général du Groupement des Forces spéciales, à Conakry, où sont installées les nouvelles autorités du pays. Selon un journaliste de Guineematin.com qui est sur place, le richissime homme d’affaires, Kerfalla Person Camara (KPC), et leader du parti UDRG, Bah Oury, se sont rendus sur les lieux ce mardi, 7 septembre 2021. Ils ont été reçus par le colonel Mamady Doumbouya, président du CNRD.

Ces visites interviennent avant même le début des concertations nationales annoncées par les militaires, en vue de former un gouvernement d’union nationale qui va diriger la transition. Rien n’a filtré pour l’heure sur le contenu des échanges, mais on imagine déjà que KPC et Bah Oury sont allés prêter allégeance aux nouvelles autorités et se mettre à leur disposition. Car, actuellement, chacun cherche à se positionner, suivant la direction du vent.

En plus des déclarations qui se multiplient pour saluer le coup d’Etat, des mouvements de soutien, avec des t-shirts et des banderoles, commencent à naître dans le pays. Une démagogie comme les Guinéens savent bien le faire, qui rappelle l’arrivée du conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara, qui a pris le pouvoir à la mort du président Lansana Conté, en décembre 2008.  Le grand soutien populaire dont ils ont bénéficié avait encouragé ces militaires à vouloir s’éterniser au pouvoir.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box