Démission de Cheick Sako : l’opposition l’accueille « avec beaucoup de soulagement »

Cheick Sako
Cheick Sako

Peu après son annonce, la démission du ministre d’Etat de la justice suscite déjà des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Interrogé par Guineematin.com, le député uninominal de Labé et membre du bureau exécutif de l’UFDG, Cellou Baldé, salue cette décision et s’attend à ce que d’autres hauts responsables de l’Etat lui emboitent le pas.

Hon. Cellou Baldé

« Au niveau de l’opposition et du Front National pour la Défense de la Constitution, nous croyons en cette démission. Nous l’accueillons avec beaucoup de soulagement parce que ça nous conforte dans notre position. Nous avons toujours dit que les cadres du gouvernement et même des gens au niveau du RPG Arc-en-ciel, ne partagent pas tous cette initiative suicidaire de monsieur Alpha Condé de doter la Guinée d’une nouvelle constitution en violation flagrante de celle en vigueur et des lois de la République.

Je crois que Cheick Sako a vu juste et il a tiré les conséquences. Et, le contenu de quelques lignes de sa lettre de démission qu’il a décliné en dit long. Monsieur Sako a dit que c’est par rapport à l’initiative de révision constitutionnelle dont il ne partageait pas et il a été carrément écarté de l’équipe qui a rédigé la nouvelle constitution. En tant que ministre de la Justice, garde des sceaux, il ne peut plus continuer à s’associer à cette gouvernance.

Par ailleurs, nous avons des informations, de sources concordantes, comme quoi, beaucoup de ministres de la République ne sont pas d’accord avec cette initiative dangereuse du président de la République. Nous attendons dans les prochains jours ou semaines que d’autres ministres jettent également l’éponge et nous attendons également que d’autres responsables même des institutions de la République interpellent davantage le Prof. Alpha Condé par rapport à cette initiative que nous jugeons dangereuse pour la République de Guinée », a dit l’opposant.

Propos recueillis par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box