Feuille de route et durée de la transition : ce que recommande Dr Mamadi Kaba (LIDDA)

Dr Mamadi Kaba, président pour la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA)
Dr Mamadi Kaba, président pour la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA)

Près d’une semaine après la prise du pouvoir en Guinée par le comité national de rassemblement et du développement (la junte militaire qui a renversé le régime d’Alpha Condé), les guinéens sont toujours dans l’attente d’une feuille de route pour la transition. Les militaires ont déjà exprimé leur volonté de mettre en place un « gouvernement d’union nationale » et la rédaction d’une « nouvelle constitution » pour le pays. Mais, jusque-là, aucun acte visible n’a été posé dans ce sens. Et, au sein de l’opinion, on commence déjà à s’interroger sur le canevas du CNRD pour la transition et le temps que prendra cette période d’exception.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce samedi, 11 septembre 2021, le président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA), Dr Mamadi Kaba, a sollicité l’organisation d’un atelier de planification stratégique où des spécialistes vont travailler à planifier les activités de la transition dans le temps et dans l’espace.

« Il s’agira de déterminer qui va faire quoi, comment est-ce qu’il va le faire, dans quel domaine et pour quel résultat. Quand cette planification sera faite, le projet du chronogramme va être soumis au pouvoir militaire qui va l’amender en tenant compte de certaines réalités qui sont d’ordre militaire. Ensuite, que ce chronogramme soit validé par l’organe législatif de la transition. Il faut aussi la mise en place d’un gouvernement d’union nationale ; mais, un gouvernement de technocrates et non un gouvernement de cadres représentants les différentes entités. Ce sont des technocrates qui ont la confiance des acteurs de la vie nationale. Je pense que ce n’est pas nécessaire que chaque entité envoi ses représentants pour former un gouvernement. Il s’agit de choisir des cadres crédibles qui sont susceptibles de faire le consensus au niveau de la classe politique et de la société civile », a indiqué Mamadi Kaba.

Pour le président de la LIDDA, les objectifs et les priorités de toutes les transitions demeurent le retour à l’ordre constitutionnel. Et, à cet égard, il estime que le CNRD doit travailler de manière à ce que le pouvoir revienne aux civils dans les meilleurs délais.

« La priorité de notre nouveau pouvoir ne peut être autre chose que les efforts tendant à favoriser le retour à l’ordre constitutionnel dans les meilleurs délais et dans les meilleures formes. C’est-à-dire, à travers des élections libres et crédibles dont les résultats seront acceptés de tous », a-t-il dit.

A en croire Mamadi Kaba, il n’appartient pas à la junte militaire de régler tous les problèmes de la Guinée. Et, 18 mois pourraient largement suffire pour une transition qui doit conduire au retour à un ordre constitution.

« Ce n’est pas à la transition de tout faire. Par exemple, les attentes de la population en matière de route sont très importantes et il y a d’autres priorités pour le peuple. Mais, il n’appartient pas à la transition de régler ces problèmes. C’est pourquoi il est important que la transition prenne rapidement fin au profit d’un pouvoir démocratiquement élu afin que celui-ci se concentre sur les priorités des populations avec l’aide de la communauté internationale. Et, sur le temps, je pense que tout cela pourrait être régler dans l’espace d’un an et demi (soit 18 mois », a indiqué Dr Mamadi Kaba.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box