Vol de bétail à Noussy : l’ex-procureur de Labé mis en cause

Une affaire de vol de bétail focalise actuellement les attentions à Labé. Le mardi, 29 janvier 2019, une foule en colère est allée s’en prendre au domicile d’un voleur présumé de bétail dans la sous-préfecture de Noussy. L’intéressé a été arrêté, mais les habitants de Noussy assurent qu’il n’agissait pas tout seul. Il aurait plusieurs complices, dont l’ex-procureur de la République de Labé, rapporte un correspondant de Guineematin.com sur place.

Selon les habitants de Noussy, Mamadou Saïdou Diallo, un habitant de la sous-préfecture, les a fatigués pendant plusieurs années, en volant leur bétail qu’il plaçait dans ses parcs, avant d’aller le revendre à Conakry. Le jeune homme a été arrêté et condamné plusieurs fois par la justice, mais il n’a jamais purgé sa peine. C’est ainsi que plusieurs personnes, se disant victimes de vol de leur bétail, sont allées s’en prendre au domicile de l’intéressé, le mardi 29 janvier 2019. Ces citoyens, en colère, ont saccagé, puis le feu sur la maison.

Après ce mouvement de colère, le préfet de Labé, en compagnie d’une forte délégation, s’est rendu dans la localité. Elhadj Safioulaye Bah est allé sensibiliser les habitants de Noussy et les rassurer que justice sera rendue dans cette affaire.

Un ex-procureur mis en cause

Aux dernières nouvelles, on apprend que Mamadou Saïdou Diallo a été arrêté avec deux de ses complices. Ils seraient détenus actuellement au commissariat central de Labé.

Mais, aux dires des habitants de Noussy, ces personnes interpellées n’agissaient pas seules dans cette vaste affaire de vol de bétail. Le maire de la commune rurale assure que plusieurs autorités travaillaient en complicité avec eux. C’est notamment l’ancien procureur du Tribunal de Première Instance de Labé, Zézé Béavogui. « Le jeune Mamadou Saïdou Diallo nous a trop fatigués à Noussy. Mais, il n’est pas seul, il a des complices avec lesquels il opère.

A plusieurs reprises, on met main sur lui, mais quelques temps après on le voit dehors, et il recommence les mêmes actes après avoir corrompu certains responsables au niveau préfectoral. Ce qui est plus grave, c’est le fait que Mamadou Saïdou Diallo soit appuyé et couvert par l’ancien procureur du tribunal de première de Labé, Zézé Béavogui. C’est lui qui nous a surtout fatigués. Même s’il est devant moi, je vais le répéter.

Le dernier cas en date, c’est en 2017, lorsqu’il (Mamadou Saïdou Diallo) a été arrêté et condamné par le tribunal de première instance de Labé. Mais un mois après, il s’est retrouvé libre sous la complicité du procureur », a confié à Guineematin.com, Mamadou Oury Diallo, le maire de la commune rurale de Noussy.

Ce n’est pas la première fois que Zézé Béavogui est cité dans une sale affaire. L’an dernier, il avait été accusé d’avoir libéré des bandits de grand chemin qui étaient détenus à la prison civile de Labé. C’est cette affaire d’ailleurs qui l’’avait coûté son poste de procureur de la République de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box