Inondation de Dabondy 3 : Kassory dénonce « des maisons construites sur les caniveaux »

Comme annoncé précédemment, les fortes pluies de la nuit dernière ont fait quatre morts et un porté disparu au quartier Dabondy 3, dans la commune de Matoto. Après cette tragédie, les témoignages émouvants se sont multipliés. Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, accompagné du ministre de la Sécurité, s’est rendu sur les lieux pour compatir à la douleur des victimes, a constaté sur place Guineematin.com à travers un deux de ses reporters.

L’émotion était grande ce samedi à Dabondy après la mort de 4 personnes et la disparition d’une autre suite aux fortes pluies de la nuit dernière. Le Premier ministre, Kassory Fofana, et le ministre de la Sécurité, Alpha Ibrahima Kéira, se sont rendus sur les lieux.

Dans son intervention, Ibrahima Kassory a déploré la situation tout en dénonçant l’obstruction des voies de passage des eaux de ruissellement. « C’est avec beaucoup d’émotion, beaucoup de tristesse que nous venons de vivre ce que nous avons vu. Les conditions d’insalubrité dans lesquelles vivent les populations de Dabondi3 sont simplement insupportables. Cela signifie que le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour créer et garantir les conditions de sécurité des citoyens. Il n’est pas permis de construire comme on veut, où on veut. Il appartient à l’Etat de mesurer les risques des localités pour dire non, on ne peut pas faire ici, oui on peut faire là. Le drame que nous venons de vivre, il y a 5 pertes en vie humaine, dont certains n’ont pas été retrouvés. Vous voyez des maisons construites sur les caniveaux. Le passage de l’eau obstrué. L’eau a trouvé son chemin en raclant les chambres et faisant des victimes qui ne méritaient pas de perdre la vie. C’est triste. Le président m’a demandé de venir sécher les larmes des victimes, apporter la solidarité du gouvernement et donner la garantie aux populations que le gouvernement sera de leur côté pour leur apporter le soutien nécessaire. Et surtout, prévenir des situations comme ça, pour que franchement on ne perde pas des vies humaines pour rien ».

Propos recueillis par Saidou Hady et Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box