Labé : des citoyens manifestent contre la société QNET

Une dizaine de personnes a manifesté dans la rue hier, jeudi 28 novembre 2019, à Labé. Les manifestants dénonçaient la société de vente en ligne QNET qu’ils accusent d’escroquerie, rapporte un correspondant de Guineematin.com sur place.

Composés majoritairement de femmes, les protestataires se sont regroupés au rond-point Hoggo M’Bouro. Tenant des pancartes et scandant hostiles à QNET, ils ont défilé de là jusqu’à la mairie de la ville. « Nous sommes sortis pour dire merde à QNET, qui nous a escroqués. Cette société nous a appelés à son siège, à Labé, pour nous embobiner afin de nous escroquer. Ses responsables ont réussi à nous extorquer une somme qu’on peut estimer à plus de 80 millions de francs guinéens. C’est pour réclamer cet argent que nous sommes sortis aujourd’hui », a déclaré madame Baldé Mariama Bobo, la porte-parole des manifestants.

Mamadou Aliou Laly Diallo, maire de la commune urbaine de Labé

Après avoir reçu les protestataires, le maire de la commune urbaine de Labé, a salué leur démarche. Il leur a fait comprendre toutefois, que c’est à la justice de traiter cette affaire. « On vous a entendus et on a entendu votre cri de cœur. D’après les informations que nous avons reçues, cette affaire se trouve déjà au niveau de la justice. Vous avez fait votre marche dans la discipline, vous dites que vous êtes victimes d’arnaque de la part de QNET. Nous aussi, notre souhait c’est que justice soit faite, mais la justice est indépendante. A partir du moment où le dossier de trouve à la justice, c’est elle qui doit jouer son rôle », a dit Mamadou Aliou Laly Diallo.

Elhadj Madifing Diané, gouverneur de Labé

De son côté, le gouverneur de la région de Labé, Elhadj Madifing Diané, a demandé aux manifestants de se constituer partie civile contre les personnes qui les ont escroqués. « Ce que je puis vous confirmer, c’est que pour le moment, l’État a décidé d’annuler le droit d’exercer de cette société sur le territoire national. Ça c’est déjà consommé. Mais, vous ne pouvez que vous plaindre, vous portez plainte pour escroquerie. Ceux qui sont venus ici (les représentants de QNET à Labé, ndlr), nommément vous les citez pour vous avoir mis dans une situation. Je les considérerai comme des escrocs. Ils seront arrêtés comme escrocs, traduits en justice comme escrocs », a-t-il laissé entendre.

Joint au téléphone, Thierno Malal Diallo, le responsable de QNET à Labé, s’est réservé de tout commentaire sur les accusations portées contre lui et ses collègues.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box