Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP)

Comme annoncé précédemment 31 nouveaux détenus politiques ont été libérés hier, vendredi 7 mai 2021, en Guinée. Ils s’ajoutent aux 9 autres qui avaient déjà recouvré leur liberté après avoir bénéficié d’un non-lieu, selon le gouvernement.  Cette nouvelle est accueillie avec un double sentiment par le président de l’UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès). Edouard Zoutomou Kpoghomou se réjouit de la libération de ces opposants, mais il déplore que celle-ci soit intervenue tardivement.

« Libérer 30 ou 31 personnes, c’est déjà pas mal. Mais vous constatez qu’on a causé du tort à ces gens, parce qu’on les a incarcérés alors qu’ils n’ont commis aucun mal. Si on doit interpeller les gens, il faut que ça soit sur la base de faits qui sont prouvés. Donc, bien qu’on se réjouisse de la libération de ces personnes, il faut qu’on nous explique pourquoi ils ont fait près de 6 mois pour quelque chose qu’on n’a pas pu prouver », a déclaré l’opposant dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce samedi 8 mai 2021.

Parlant du cas des 49 autres détenus politiques (dont plusieurs hauts responsables de l’opposition) qui ont été renvoyés devant le tribunal de Dixinn pour leur jugement, le président de l’UDRP demande à la justice d’accélérer le traitement de leur dossier.

« Il ne faudrait pas que le gouvernement s’asseye sur ce dossier. Il faut qu’on nous présente en public les preuves de ce qu’on leur reproche. Quand on reproche à quelqu’un une faute, il faudrait bien qu’on le prouve. Nous, nous pensons que M. Alpha Condé se cache derrière ces manœuvres pour causer du tort. Donc il faut qu’il fasse tout pour que le dossier là puisse enfin avancer. On ne peut pas continuer à les garder en prison pour dire que ce ne sont pas des détenus politiques, alors que ce sont des gens bien connus et qui occupent des postes de responsabilité dans des partis politiques », a dit Edouard Zoutomou Kpoghomou.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel: 626-66-29-27

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin