Rencontre avec le CNRD : « Notre système de santé est à repenser », dit Dr Bangaly Mara

Dr Bangaly Mara, pharmacien et économiste de la santé
Dr Bangaly Mara, pharmacien et économiste de la santé

Comme annoncé précédemment, les médecins et pharmaciens de Guinée ont conféré hier, jeudi 23 septembre 2021, avec le CNRD au palais du peuple. Les échanges ont essentiellement porté sur les maux qui assaillent le secteur de la santé et qui dégradent la qualité des soins et prestations dans les structures sanitaires du pays.

Au sortir de l’hémicycle, Dr Bangaly Mara, pharmacien et économiste de la santé, a laissé entendre que le corps médical va produire un mémorandum qui va permettre de prendre en charge ces problèmes.

« On a écouté le président de la République et les interventions des uns et des autres par rapport à notre système santé. Ce qu’on a pu constater et voir dans les interventions de tous ceux qui étaient là, c’est que notre système de gouvernance dans le pays est malade. Notre système de santé est à repenser. Nous, en tant que gestionnaire de santé ayant été formés à cet effet par nos propres moyens dans des écoles qui ont été mises en place pour cela, nous comptons apporter notre grain de sel pour bâtir un système de santé modèle qui va prendre en compte des références dans le monde. Donc, aujourd’hui nous nous allons repartir retravailler et soumettre un mémorandum solide au président de la République et à son équipe afin de pouvoir prendre en charge les problèmes qui assaillent le secteur de la santé et surtout le secteur de la pharmacie où le médicament doit être géré par des pharmaciens », a indiqué Dr Bangaly Mara.

Alpha Assia Baldé pour Guineemain.com

Facebook Comments Box