Procès : Cheik Affan reconnait avoir injurié Ousmane Gaoual et Abdoulaye Bah

Cheik Ahmed Fofana, plus connu sous le nom de Cheik Affan, a comparu ce lundi, 21 janvier 2019, devant le tribunal correctionnel de Mafanco. Il est poursuivi par la structure Balai Citoyen pour des faits d’incitation à la violence ethnique, régionaliste et injures publiques. Des propos injurieux que Cheik Affan a tenus dans une vidéo posté sur les réseaux sociaux au plus fort de la crise liée à l’installation du maire de Kindia, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le tribunal de Mafanco a commencé par déclarer la Cellule Balai Citoyen recevable dans sa constitution de partie civile dans ce dossier. Après quoi, les débats de fond ont été entamés, en présence du prévenu Cheik Affan, entour de plusieurs supporters, visiblement hostiles aux médias.

A la barre, il a reconnu les propos injurieux tenus contre Ousmane Gaoual et Abdoulaye Bah, respectivement député et ancien président de la délégation spéciale de Kindia. Par contre, Cheik Affan a nié avoir tenu des propos incitant à la violence. « Je n’ai pas appelé à la violence. Seulement, j’ai répondu aux personnes qui ont attaqué nos imams à Kindia. J’ai adressé mes propos à Ousmane Gaoual Diallo et à Abdoulaye Bah par rapport aux injures qu’ils ont lancées à nos imams. J’ai répliqué à ma manière en disant à Ousmane Gaoual ce qu’il ne peut pas dire à ses parents, il ne peut pas dire ça à nos parents. J’ai fait une vidéo pour répliquer aux injures et j’ai posté sur les réseaux sociaux » a expliqué le prévenu, qui s’abrite derrière ce qu’il appelle la coordination de la jeunesse de la Basse Guinée.

Devant le juge Ahmadou Kindy Baldé, Cheikh Affan reconnait d’emblée avoir répété plusieurs fois les injures à l’encontre d’Ousmane Gaoual. « J’ai insulté en personne Ousmane Gaoual. Je l’ai insulté et j’ai répété les injures plusieurs fois, parce qu’il m’a accusé dans un article de presse pour dire que je suis à l’origine des troubles qui se sont passés à Kindia. C’est ainsi que je me suis attaqué à lui et à Abdoulaye Bah. Pourtant, ce sont les deux qui ont été les premiers à proférer des injures. En toute franchise, je me suis attaqué à ces deux personnes. Je ne me suis jamais attaqué à Fodé Oussou Fofana ni à Saïkou Yaya Barry. Jamais », a-t-il lancé.

Après ces aveux, le tribunal a renvoyé le dossier au lundi 28 janvier 2019 pour la suite des débats.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 654 416 922/664 413 22

Facebook Comments Box