N’zérékoré : les boulangers et pâtissiers mettent en place leurs antennes locales

La Coopérative Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée (CONABPAG) continue de mettre en place ses antennes à l’intérieur du pays. Après Kindia, Mamou et Faranah, la CONABPAG a posé ses valises à N’zérékoré où elle a procédé à la mise en place de ses antennes locales.

La cérémonie, organisée hier mardi, 02 avril 2019, a connu la présence des membres du bureau national, de la chambre régionale du commerce de Conakry, des autorités administratives et communales, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est la maison des jeunes de N’zérékoré qui a servi de cade à cette assemblée générale élective qui a permis de mettre en place l’antenne régionale et préfectorale de la CONABPAG. Une centaine de boulangers, vendeurs de pains et pâtissiers, venus de partout de la région de N’zérékoré, ont pris part à la rencontre.

Après les souhaits de bienvenue du représentant du maire, l’honneur est revenu au nouveau président régional de la CONABPAG de planter le décor. Selon Mamadou Samba Diallo, « cette mobilisation traduit l’adhésion de l’ensemble des boulangers aux objectifs de la Coopérative Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée.

Je prends ici l’engagement solennel que le bureau qui sortira de cette assemblée travaillera étroitement avec l’ensemble des autorités de N’zérékoré pour une meilleure satisfaction de tous. J’invite par la même occasion l’ensemble des boulangers et pâtissiers de notre région à s’unir davantage autour d’un même objectif qui est celui de l’entente et de l’amour pour une franche et loyale collaboration afin de développer notre noble mission ».

Pour sa part, le président national de la CONABPAG, Mamadou Adama Diallo, est revenu sur le rôle assigné à sa structure à savoir, défendre les intérêts matériels et moraux des membres dans le strict respect de la loi et contribuer au développement et à la quiétude sociale dans le pays.

Pour monsieur Diallo, « ces objectifs sont tirés d’un constat sur le terrain et auprès des membres de la CONABPAG qui sont entre-autres, assurer une fourniture correcte, et au quotidien, aux populations guinéennes d’une gamme variée de pains de qualité, d’un poids normal et d’un prix abordable ; renforcer les mesures d’hygiène sur toute la chaîne de fabrication et commercialisation… »

Prenant la parole, le directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré, Jean Smith Sandy, a salué le bon déroulement de cette assemblée régionale tout en invitant la CONABPAG à soutenir les actions du chef de l’État avant de lancer une invite aux membres des deux bureaux installés à se mettre ensemble. « Le président de la République est entrain de vous soutenir. Avant l’avènement du professeur Alpha Condé au pouvoir, il y avait qu’une seule usine de production de farine en Guinée. Et, le sac de farine coûtait 340 000 GNF.

Aujourd’hui, pour vous et avec vous, il est entrain de créer d’autres usines, d’autres moulins et aujourd’hui on a trois usines et le chef de l’État a même interdit l’importation de farine pour vous permettre de consommer guinéen, comme il a toujours dit. Alors, j’invite les membres des bureaux qui viennent d’être installés à vous entendre, à vous donner les mains pour encourager le chef de l’État à faire venir les bailleurs de fonds, les investisseurs pour développer notre pays ».

À noter que le bureau de l’antenne préfectorale de N’zérékoré est composé de 15 membres avec 3 conseillers, dont une femme. Celui régional compte 17 membres avec 5 conseillers, dont 2 femmes. Ils sont élus pour un mandat de 3 ans renouvelable.

Les prochaines étapes de cette installation des antennes de la CONAPABG sont les régions de Kankan, Labé, Boké et Conakry.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél :(00224) 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box