Tribunal de Mafanco : mécontents, les avocats boudent l’audience de ce lundi

Les avocats ont boudé l’audience correctionnelle du tribunal de première instance de Mafanco de ce lundi, 8 juillet 2019. Mécontents, ils ont décidé à l’unanimité de bouder la salle d’audience pour dénoncer le manque de ponctualité des magistrats de ce tribunal, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le tribunal de Mafanco est reconnu pour les retards dans le démarrage des audiences tant correctionnelles que criminelles. Cette fois-ci, les avocats n’ont pas digéré le retard accusé pour la tenue de l’audience correctionnelle de ce lundi. Ils ont exprimé leur ras-le-bol en décidant de ne défendre aucun dossier.

Maitre Facinet Soumah, avocat et membre du Conseil de l’Ordre, a indiqué que leur démarche est bien fondée. Selon lui, « on doit montrer à l’égard des avocats tout le respect qu’il faut. Les avocats, ce sont les défenseurs des droits de l’homme. Le barreau d’ailleurs, c’est la sentinelle des droits de l’homme. Alors, quand les gens viennent pour des procès, c’est des gens qui doivent bénéficier de tout le respect. Et vous constaterez que parmi nous, il y a les anciens bâtonniers, des doyens parmi nous qui sont là depuis 08 heures pour les audiences. Jusqu’à l’heure où je vous parle, il est 11 h et quelques, aucun dossier n’est appelé et d’ailleurs les juges ne sont pas montés pour faire l’audience. Ce qui, à notre entendement, constitue un manque de respect à l’égard des avocats. C’est ce qui nous a poussés ce matin à faire le vide, à partir parce que nous sommes occupés à autre chose et nous ne pouvons passer toute notre journée pour ces audiences sans rien faire. Et, c’est une habitude pour ces juridictions, que ce soit Mafanco, Dixinn ou ailleurs, les avocats sont à l’audience à l’heure, mais les juges ne montent pas tôt ».

Poursuivant, maitre Facinet Soumah a regretté le fait que les promesses tenues à leur égard par les différentes juridictions pour corriger ces dysfonctionnements ne soient toujours pas respectées. « Nous, membres du conseil de l’ordre, à notre prise de fonction, nous sommes passés devant toutes les juridictions pour expliquer ces dysfonctionnements. Nous avons eu des promesses comme quoi, ces choses ne se répéteraient plus jamais. Mais aujourd’hui, c’est pire », a-t-il regretté.

En outre, maitre Facinet Soumah a fait savoir que « si un avocat se présentait pour faire audience à l’insu de son confrère auquel il est opposé, il pourrait être passible de sanctions disciplinaires », a-t-il mis en garde.

L’audience a certes eu lieu mais pour des dossiers ne nécessitant pas la présence d’un avocat. De nombreuses affaires ont été renvoyées.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél. : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box