Kobaya Plateau : plusieurs femmes manifestent contre la destruction de leur école

Plusieurs femmes du quartier Kobaya Plateau ont manifesté hier, samedi 27 juillet 2019, pour protester contre des actes de vandalisme dont est victime leur école primaire. Leur manifestation a eu lieu dans l’enceinte de l’établissement concerné, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

C’est avec des pancartes en mains que les manifestantes se sont rassemblées dans l’enceinte de l’école primaire de Kobaya Plateau. Elles sont venues exprimer leur indignation face aux attaques répétées contre l’école primaire du quartier. Attaques attribuées à une famille qui réclame la paternité du domaine sur lequel est bâtie l’école et dont la dernière en date est survenue le 25 juin 2019. Ce jour-là, des hommes en uniforme et des civils sont venus nuitamment vandaliser l’établissement, ôtant une bonne partie du toit.

madame Diariou Bah, porte-parole des manifestantes
Madame Diariou Bah

« Nous sommes réunies ici pour exprimer notre mécontentement suite à la destruction des édifices flambants neufs de notre école par les soi-disant propriétaires du domaine déjà dédommagé par l’Etat. Une école qui n’est même pas inaugurée et qui représente pour nous, une lieur d’espoir pour l’éducation et la formation de nos enfants », a déclaré madame Diariou Bah, porte-parole des manifestantes.

Ces femmes, préoccupées par la situation de cette école primaire, ont interpellé l’ensemble des autorités concernées sur la question : « nous sollicitons que les autorités compétentes : le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, le ministère de la justice, prennent les dispositions nécessaires pour nous rétrocéder nos droits à ce domaine et la réparation immédiate des dommages causés pour que nos enfants puissent étudier à l’ouverture prochaine », a lancé leur porte-parole.

Elles ont également écrit une lettre qu’elles comptent faire parvenir au président Alpha Condé, pour solliciter son implication personnelle afin de sauver la seule école primaire publique de leur localité.

A noter que l’école primaire de Kobaya Plateau est composée de 3 bâtiments pour 9 salles de classe et 800 élèves inscrits.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box