Dans le cadre de son programme sociétal, la compagnie mobile Cellcom-Guinée sponsorise le groupe KATALA 224 dans sa campagne des NOMINES 224 pour l’année 2019. Autrement dit, la sélection de ceux qui ont fait bouger le pays cette année à travers différents domaines. Cet événement qui est à sa troisième édition, entend mettre un accent particulier sur ceux qui créent massivement de l’emploi en Guinée.

L’annonce a été faite par les organisateurs au cours d’une conférence de presse tenue hier, samedi 03 août 2019, dans les locaux de Cellcom-Guinée, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Cette 3ème édition de KATALA 224 est placée sous le thème : « Réussir en Guinée, c’est possible ». Selon madame Haba Elise Koïvogui, présidente du groupe KATALA, cet évènement vise à changer le concept des jeunes sur le modèle de réussite en Guinée.

« Dans un pays comme la Guinée, lorsqu’on dit que c’est seulement ceux qui sont allés à l’école qui ont réussi, c’est un échec. C’est marginaliser une importante frange de la population. C’est pourquoi, nous avons intégré dans nos choix, le secteur informel. Grâce à leurs activités, des hommes et des femmes du secteur informel ont réussi à atteindre un niveau de niveau appréciable.

Cette année, ce sont trois dames qui ont été nominées et composées d’une menuisière, une mécanicienne et une restauratrice. Ces dames sont parties de rien et font vivre toute une communauté. Ce sont des femmes modèles de réussite », a-t-elle indiqué.

Mais ce n’est pas tout, KATALA 224 dans son choix, a ouvert son éventail sur le secteur public qui travaille à faire bouger les lignes tout en innovant. « Ces personnes nominées sont d’ailleurs connues. C’est le Directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale, Malick Sankhon, le Directeur général de l’hôpital régional de Kankan, Dr Fodé Keïta et Oumar Saïd Koulibaly de la GUILAB », a indiqué la présidente du groupe.

Sur le déroulement du programme évènementiel, huit (8) étapes sont établies. Il s’agit entre autres, du sondage des rangs par un cabinet indépendant, la prise de contact, la présélection, la sélection définitive de trois nominés, le lancement de la campagne des nominés, la remise de trophées et le démarrage du MENTORAT KATALA.

Cette dernière étape vise essentiellement à offrir l’opportunité aux jeunes de se faire parrainer par les huit (8) lauréats. Histoire de donner la possibilité à ces jeunes coachés de trouver de l’emploi sur le marché du travail. Mais avant le dernier virage pour la sélection des lauréats, un système de voting est organisé pour départager les 24 nominés et la désignation des gagnants.

Selon madame Haba, cette 3ème édition aura la particularité d’avoir un comité d’organisation composé d’un cocktail de 10 jeunes entrepreneurs et carriéristes aguerris guinéens, partageant tous la même vision. Celle de KATALA, un mot soussou qui signifie « une personne qui se bat, un bosseur, un modèle en un mot ».

Pour cette édition, c’est madame Diallo, Aïssata Béavogui, la directrice générale de la compagnie Guinea Alumina Corporation (GAC), qui a été choisie comme coach. Elle fonde l’espoir que cette campagne va contribuer à diminuer l’immigration des jeunes guinéens vers l’occident.

« KATALA est un évènement à encourager. En continuant dans cette lancée, on peut diminuer, peut-être, l’immigration des jeunes. Puisque cela va montrer qu’on peut rester et réussir en Guinée. D’ailleurs, en tant que coach, je suis prête à partager avec vous mon expérience et vous pouvez compter sur moi », a-t-elle lancé.

Représentant la société de téléphonie mobile Cellcom-Guinée à cette cérémonie, Mamadou Baïlo Danso a remercié la structure organisatrice de cette activité. Avant de souligner qu’on peut entreprendre et réussir en Guinée.

« Moi, je suis à Cellcom-Guinée, avec une simple Licence en Droit de l’université guinéenne. Ce qui veut dire qu’on peut rester en Guinée et réussir. Nous pouvons entreprendre et devenir de grandes personnes chez nous. Notre pays a un potentiel qu’on peut exploiter puisque la Guinée est belle et la Guinée a des valeurs. C’est pourquoi, je vous dirai que Cellcom-Guinée est fière de la Guinée, elle est fière de vous et de ceux qui s’attachent à la rendre encore plus belle ».

Les organisateurs entendent procéder à la désignation des lauréats en octobre prochain. D’ici là, la participation du public est demandée pour partager les 24 nominés, à travers des SMS et un vote en ligne avant la décision du jury.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com