Lancement de l’Alliance nationale patriotique : voici le discours de M. Mamadou Kolon DIALLO

Mamadou Kolon Diallo, ancien instituteur

« Ma grande joie est de constater que les jeunes générations se souviennent de cette épopée, au point de s’engager à continuer ce noble combat engagé par les forces de progrès depuis plus de soixante-dix ans. Je ne doute pas un instant que si vous mettez en avant l’engagement patriotique sans failles, l’unité, le dévouement à la cause de nos pauvres populations, la victoire sera acquise », a notamment indiqué le doyen Mamadou Kolon DIALLO.

Mesdames et Messieurs, Chers compatriotes, chers camarades, chers amis des médias,

Permettez-moi tout d’abord et très modestement de me présenter à vous : je suis Mamadou Kolon DIALLO, Instituteur en retraite, ancien militant du Parti Africain de l’Indépendance (P.A.I.), ancien militant de la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France ( FEANF) et bien entendu du Parti Démocratique de Guinée ( PDG). J’ai eu l’honneur d’appartenir au Syndicat National des Enseignants de Guinée, celui-là même dont tous les dirigeants ont été arrêtés en novembre 1961 et jetés au Camp de tortures de la Garde Républicaine, plus tard rebaptisé Camp Boiro de triste mémoire.

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour reprendre et lever haut le drapeau laissé par tous ces combattants de la liberté qui se sont sacrifiés pour que vive la République de Guinée, née après le « Non » historique du 28 septembre 1958. Avec mes vaillants camarades en effet, nous avons durement lutté pour la construction de la Guinée de nos rêves : un pays libre, unie, fraternelle et prospère, pour une Afrique enfin débarrassée de la domination étrangère. Malheureusement La dictature en a décidé autrement. Nous devons rendre hommage à tous ces patriotes africains qui se sont sacrifiés pour le bonheur des peuples africains en général et du peuple de Guinée en particulier. Vous comprendrez ma grande tristesse de me retrouver seul survivant, devant vous aujourd’hui, parmi tous mes camarades, dont beaucoup sont morts, mais la tête haute. Ma grande joie est de constater que les jeunes générations se souviennent de cette épopée, au point de s’engager à continuer ce noble combat engagé par les forces de progrès depuis plus de soixante-dix ans. Je ne doute pas un instant que si vous mettez en avant l’engagement patriotique sans failles, l’unité, le dévouement à la cause de nos pauvres populations, la victoire sera acquise.

Le programme de cette conférence de presse est le suivant :

  1. Lecture de l’Appel de l’Alliance Nationale Patriotique et de la liste des premiers signataires d’adhésion ;
  2. Questions et réponses
  3. Fin des interventions avec la présentation de la banderole affichée à la tribune.

Je vous remercie

Vive la République de Guinée !

Vive l’Afrique unie et renaissante !

Facebook Comments Box