Coordination Haali Poular : ce qu’Alpha Condé a dit dans la famille d’Elhadj Saïkou Yaya

Alpha Condé, président de la République

Près de deux semaines après le décès d’Elhadj Saïkou Yaya Barry, ancien président de la coordination Haali Poular, un sacrifice a été organisé à sa mémoire dans la journée d’hier, dimanche 29 septembre 2019. Absent du pays lors du décès du sage, le président Alpha Condé s’est rendu au domicile du défunt ce dimanche pour présenter les condoléances à la famille éplorée, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La cérémonie a été organisée pour le repos éternel de l’âme d’Elhadj Saïkou Yaya Barry, arraché à l’affection des siens le 16 septembre 2019 à l’âge de 86 ans. L’occasion a été mise à profit pour annoncer son remplacement au poste de président de la coordination Haali Poular par le doyen Elhadj Ousmane Baldé alias, « Sans loi ».

Venu présenter ses condoléances à la famille éplorée, le Chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, a dit avoir appris le décès du doyen avec beaucoup de tristesse avant d’inviter les guinéens à s’aimer et à s’entendre. « Lorsque le décès a eu lieu, je ne n’étais pas là, j’étais aux Etats Unis. J’ai voulu venir hier samedi, mais on m’a dit qu’il est déconseillé d’aller présenter les condoléances samedi. C’est pourquoi j’ai reporté à aujourd’hui. Donc, ma venue ici aujourd’hui a juste été une coïncidence avec le sacrifice. Elhadj Saïkou Yaya était un doyen sage, un homme qui présidait la coordination Haali Poular. Il faisait partie d’un des doyens les plus respectés du pays. Donc, je présente mes condoléances à toute la Moyenne Guinée, au-delà, à tout le peuple de Guinée car ce décès n’a pas attristé que la coordination Haali Poular, mais il a attristé tout le peuple de Guinée. Je n’étais pas au courant de l’arrivée ici de tous ces imams et tous ces inspecteurs régionaux du Fouta, de la Moyenne Guinée. Je vous présente mes sincères condoléances. Que Dieu ait l’âme du défunt au paradis et accorde longue vie à sa famille. Que Dieu développe l’amour et le pardon entre nous. Que Dieu fasse que tous les guinéens s’aiment. Personne ne viendra développer la Guinée à notre place. Donc, il faut que nous cultivions la paix et l’amour entre nous. Encore une fois, je présente mes condoléances à tout le peuple de Guinée », a dit le Chef de l’Etat.

Elhadj Ousmane Baldé « Sans Loi », nouveau président de la coordination Haali Poular

Dans son discours, Elhadj Ousmane Baldé, nouveau président de la coordination Haali Poular, a dit la joie de la famille et de la coordination pour la présence du Chef de l’Etat. « Nous saluons l’arrivée du chef de l’Etat. Vous savez qu’il est président de la République, donc le premier magistrat du pays. Ensuite, il est le père de la nation guinéenne. Tous les guinéens sont égaux devant lui, il est comme un père de famille ».

En outre, Elhadj Baldé a dit que la coordination qu’il dirige a pour vocation d’unir les guinéens pour que la paix règne dans le pays. « Mon objectif, en tant que président de la coordination, c’est d’unir davantage l’ensemble des Guinéens, particulièrement les fils et filles du Fouta Djallon. Mon souhait, c’est qu’il y ait la paix en Guinée, que les Guinéens cessent de parler ethnie, qu’ils essaient d’aller tous dans la même direction, que chaque guinéen fasse son devoir et attende ses droits. Je suis content de cette grande mobilisation, je prie Dieu qu’il ait l’âme d’Elhadj Saïkou Yaya au paradis ».

A noter qu’Alpha Condé a offert une enveloppe à la famille du défunt, dont le contenu n’a pas été rendu public.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS