Le maire de Macenta dément Pépé Toupou : « c’est archifaux de dire que j’ai détourné… »

Comme annoncé précédemment, le maire de Macenta, Gnénégo Guilavogui, est en froid avec le député uninominal, l’honorable Pépé Toupou. En réponse à des accusations de menace de mort qu’il aurait proféré contre le maire, Pépé Toupou dément et accuse son neveu de détournement de plus de 100 millions de francs guinéens. Interrogé par l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la région, Gnénégo Guilavogui dénonce de fausses accusations.

Gnénégo Guilavogui, maire de Macenta

« C’est archi-faux. Moi, je n’ai rien détourné et ce député se mêle de choses qu’il ne connait pas. Aucun conseiller communal ne vous dira que c’est vrai. C’est plutôt Sékou 1 Camara, candidat malheureux du RPG/AEC à la mairie, qui est parti le rencontrer pour dire ces mensonges. Il a juré de passer par tous les moyens pour récupérer la mairie après avoir été battu. Je rappelle que nous sommes 29 conseillers et le RPG/AEC dispose de 11 conseillers. Mais de ces 11, il n’avait eu que 4 voix. Donc, c’est lui qui est allé rencontrer le député et faire des circulaires avant de venir les distribuer. Mais, il sait la réponse qui lui a été donnée par le conseil municipal. Monsieur Nestor Voné Guilavogui est l’un des conseillers du RPG qui a dit à Toupou, tu n’es pas conseiller. Nous, nous avons fini notre session. Personne n’a reproché quelque chose au maire », s’est défendu Gnénégo Guilavogui.

Parlant des projets financés par l’ANAFIC, Gnénégo Guilavogui a expliqué que sa commune a reçu plus de 2 milliards 150 millions de FG pour la réalisation d’une gare routière à Gnoumamoridou, de trois dalots et d’un poste de santé à Mbaou.

S’agissant du budget annuel ficelé par la commune, le maire parle de plus de 4 milliards de francs guinéens, y compris l’enveloppe de l’ANAFIC, et répertorié dans le Plan de Développement Local (PDL) de la commune. « Nous tirons ces recettes à partir des taxes au niveau de la commune urbaine, au marché et auprès des services techniques », a indiqué le maire.

En outre, Gnénégo Guilavogui a insisté sur le fait que sa gestion des deniers publics est basée sur la transparence. « A chaque fois qu’il y a une activité, j’associe tout le monde. Je n’ai rien à cacher et tout se passe bien et devant tout le monde. C’est comme ça que je gère avec mon équipe communale », a expliqué le maire.

Monsieur Guilavogui a fait savoir qu’il ne digère pas l’acharnement de son oncle sur sa personne. « C’est seulement des personnes qui ont perdu le nord, comme l’Honorable Toupou, qui disent avoir tout fait pour que je quitte l’UFDG en faveur du RPG, qu’il me combattra jusqu’à sa dernière énergie. Je lui ai demandé, vous êtes pasteur ? Il a dit oui. J’ai dit alors ma vie se trouve entre les mains de Dieu. Comme il est pasteur et se comporte à la place de Satan, je pense qu’il n’est pas Pasteur… ».

D’ailleurs, le maire de Macenta conseille son oncle, en tant que député uninominal, de rester auprès de ses mandants pour s’enquérir des problèmes auxquels ils sont confrontés. « A partir du moment que vous êtes député uninominal, vous devez venir rendre compte aux populations du travail de l’Assemblée Nationale. Egalement, il a l’obligation de rencontrer les populations, la société civile pour remonter leurs préoccupations. Mais tu ne dois pas rester coucher à Conakry et parler de Macenta… »

Parlant des menaces de mort dont il fait l’objet, le maire se dit serein et confiant. « Je passe la nuit au centre-ville. Je travaille ici avec le conseil communal et s’il y a des missions, je diligente et voilà. Tout se passe bien », a conclu le premier responsable communal de Macenta.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box