Sidya Touré tire à boulets rouges sur le pouvoir : « nous avons à faire à un régime malhonnête »

Les opposants au projet de changement de la constitution guinéenne, réunis au sein du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), ont battu le pavé ce jeudi, 24 octobre 2019, à Conakry. La marche s’est déroulée de la Tannerie au stade de Dixinn où des discours très toxiques ont été tenus contre le régime du président Alpha Condé, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), a dénoncé les arrestations et la détention des leaders du FNDC par le pouvoir de Conakry. Il a dit avec insistance qu’avec la mobilisation de ce jeudi, Alpha Condé doit comprendre que son projet de nouvelle constitution ne marchera pas. « Vous savez que ça fait six ans que vous ne m’avez pas vu en train de manifester à Conakry. Aujourd’hui, je suis sorti parce qu’il s’agit de notre avenir. Je suis sorti parce qu’il s’agit de l’avenir de la Guinée. Nous avons confié la responsabilité de ce front à des jeunes gens qui sont devenus aujourd’hui des prisonniers politiques : que ce soit Sanoh, que ce soit Koundouno, que ce soit Kamano, que ce soit Bill de Sam, Badra Koné et tous ces gens. Nous avons à faire à un régime malhonnête. Pour faire croire que les gens sortent ici et qu’ils ne sortent pas par-là, à partir de samedi (12 octobre 2019), tous les responsables de la jeunesse de l’UFR de Matoto, Matam et Kaloum ont été interpellés. Mais, ça n’a pas empêché les gens de sortir le lundi. Ce qui est en cause, c’est votre avenir ; ce qui est en cause, c’est l’indépendance de ce pays ; ce qui est en cause, c’est la volonté de mettre en place une présidence à vie. Ça ne marchera pas ! Amoulanfé ! Alors, je dirais, continuez à être mobilisés ».

En outre, Sidya Touré a fait savoir qu’il a participé à plusieurs manifestations de rue depuis qu’il est opposant. Mais, il n’a jamais vu une mobilisation comme celle d’aujourd’hui. « Depuis 2001, je marche en Guinée. Ce que j’ai vu aujourd’hui, nous n’avons jamais fait ça. Parce que tout le monde s’est senti concerné. Ce n’est pas les partis politiques, c’est le FNDC. Vive le FNDC. Amoulanfé », a martelé monsieur Touré.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box