Cellou Dalein à Alpha Condé : « j’espère qu’il va tirer toutes les conséquences »

Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a organisé une marche dite d’historique ce jeudi, 24 octobre 2019 à Conakry. Partis du rond-point de la Tannerie à l’esplanade du stade du 28 septembre via Kondébounyi, les principaux leaders politiques sociaux ont tenu des discours caustiques à l’endroit du pouvoir en place à Conakry. Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, n’a pas mâché ses mots à l’encontre du régime Alpha Condé, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cellou Dalein Diallo, après avoir félicité les citoyens pour la forte mobilisation, a laissé entendre que la marche de ce jeudi est « la marche funèbre » contre le 3ème mandat. « Vous avez fait preuve de courage. Malgré la fatigue, entrainée par la longueur de la marche mais aussi par la déshydratation qui l’accompagne, vous avez effectué la marche dans l’enthousiasme, parce que vous étiez conscient que vous étiez en train de défendre la Guinée. Félicitation, jeunes de Guinée. Vous savez, la marche que nous étions en train d’effectuer, c’est la marche funèbre du 3ème mandat. Le 3ème mandat doit être enterré à la terrasse du stade du 28 septembre. Mais, nous attendons le père du 3ème mandat. Comme il n’est pas là, on ne peut pas enterrer son fils à son absence. Nous sommes respectueux de nos traditions. Le cadavre est là, nous attendons le père pour procéder à l’enterrement définitif du 3ème mandat ; mais, il est déjà mort de manière définitive aujourd’hui », a dit avec insistance le président de l’UFDG.

Poursuivant, le chef de file de l’opposition a fait savoir qu’à travers cette marche, le peuple de Guinée vient de délivrer un message important à Alpha Condé. « J’espère qu’il va faire preuve de sagesse, déchiffrer le message et tiré toutes les conséquences. Les conséquences que nous attendons, je le dis calmement mais fermement, c’est de faire un discours public, pour renoncer de manière solennellement et irrévocable à son projet de 3ème mandat que nous avons enterré aujourd’hui. Il n’a qu’à faire le deuil du 3ème mandat et l’enterrer le jour où il aura le courage et la sagesse de prononcer ce discours funèbre… »

En outre, Cellou Dalein Diallo a invité le peuple de Guinée à rester mobiliser. Selon lui, « Alpha Condé a toujours tendance à accuser le FNDC de vouloir le renverser. Qu’est-ce qui pouvait résister à cette marée humaine ? Quel est le PA (Point d’Appui), quel est le bataillon de gendarmerie qui pouvait résister à cette marée humaine ? Si notre intention était de prendre le pouvoir, est-ce qu’on ne l’aurait pas pris ? Nous sommes des républicains, nous voulons qu’il renonce à son projet et qu’il fasse organiser des élections libres et transparentes pour vous permettre de choisir votre prochain président dans la transparence. Voilà, nous ne voulons pas faire un coup d’Etat comme ses barrons essaient de la démontrer. Ils sont en train de monter des complots pour dire que le FNDC, que Sanoh voulait le renverser. Ce n’est pas notre intention… Nous prenons à témoin la communauté internationale, notre intention n’était pas de renverser Alpha Condé sinon aujourd’hui on aurait continué sur Sékhoutouréyah. Ce n’est pas Balla Samoura et ses gendarmes qui auraient pu nous arrêter ou Bafoé. Non, ce n’est pas notre objectif. Ils auraient peut-être tué 10 ou 100, mais ils n’auraient jamais pu tuer tout ce peuple », a-t-il affirmé.

Enfin, Cellou Dalein Diallo a expliqué que l’ambition du FNDC, « c’est de bâtir une démocratie apaisée, respectueuse des règles et des principes d’un Etat de droit, réconcilier les Guinéens autour des valeurs essentielles. Cela, pour que notre pays puisse jouir pleinement du potentiel économique notamment minier et énergétique que la providence a donné à notre peuple. Aujourd’hui, le clan de Alpha Condé qui le pousse à continuer pour un 3ème mandat, ils sont engagés dans une course effrénée d’enrichissement au détriment du peuple, alors que beaucoup d’entre vous et ailleurs n’arrivent pas à avoir deux repas par jour ».

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box