Elections législatives : « le PDG-RDA siégera en masse à l’Assemblée nationale »

Oyé Guilavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA
Oyé Guilavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA

Absent aux élections législatives de 2013, le PDG-RDA (Parti Démocratique de Guinée-Rassemblement Démocratique Africain) va prendre part à celles du 16 février 2020. C’est Oyé Béavogui, le secrétaire général par intérim de la formation politique, qui l’a annoncé au cours d’un entretien avec le journaliste de Guineematin.com, le mercredi dernier, 27 novembre 2019. Et il assure que le parti du président de la République de Guinée, Sékou Touré, va remporter un nombre important de sièges pour pouvoir former son propre groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.

Décryptage !

Guineematin.com : selon le chronogramme de la CENI, les élections législatives auront lieu le 16 février 2020. Est-ce que le PDG-RDA va participer à ce scrutin ?

Oyé Béavogui : depuis belle lurette, nous avons une position très claire sur la chose. Après la publication de la première date proposée par la CENI, qui était le 28 février, nous avions dit que nous n’avons pas de problème par rapport à cette date et que nous souhaitons simplement qu’il y ait des élections transparentes et crédibles. Et que les résultats reflètent effectivement les voix des citoyens. Nous pensons qu’avec cette méthodologie, il y aura moins de crises sociales, il y aura moins de problèmes. Ça a été tout à fait le contraire depuis 2010 jusqu’au jour d’aujourd’hui. Donc la date du 16 février, nous n’avons pas encore de problèmes par rapport à ça. Nous demandons et exigeons en revanche, qu’il y ait des élections transparentes et crédibles et que les voix des citoyens soient respectées.

Ça y va dans notre intérêt à tous notamment la question de la quiétude sociale, de l’équilibre et de l’unité nationale. Je crois que ça peut nous permettre de résoudre beaucoup de choses. Mais, si nous partons avec les vieilles habitudes comme nous l’avons toujours connu, je crois que ça va être des problèmes. D’autant plus que nous sommes dans l’impasse en ce qui concerne les élections communales, personne n’a envie d’en parler. Le PDG, à l’époque, avait alerté par rapport à la méthode que notamment l’UFDG et le RPG avaient proposée. Nous avons dit que ce n’était pas une bonne méthode, c’est une méthode qui empêche les citoyens de voter. Et je crois que nous sommes dans cette impasse-là et l’avenir nous donne raison une fois de plus. Puisque tout le monde laisse ça de côté et on se rabat toujours sur les élections législatives.

Il n’y a pas de problème, nous irons aux élections législatives et nous avons été très clairs avec une fermeté à l’appui pour dire que ce qui s’est passé en 2013, notamment le scénario que le PDG-RDA a subi, cela n’arrivera plus. Nous sommes fermement résolus cette fois à siéger à l’Assemblée nationale vaille que vaille. Ça, nous rassurons le peuple militant de Guinée, nous rassurons nos militants, nous rassurons nos partisans. Aujourd’hui, nous travaillons à notre façon en sensibilisant nos militants d’aller se faire recenser davantage. Parce qu’il n’y a que par ça qu’on peut être à l’Assemblée Nationale. Nous, de notre côté, on ne s’inquiète pas trop, nous allons nous battre, nous allons mieux nous organiser et nous pensons que nous serons à l’Assemblée Nationale.

Comme je l’avais dit la dernière fois à l’occasion de la conférence des 49 ans de la victoire du peuple militant de Guinée contre l’agression portugaise, nous avons dit clairement que le PDG était allé aux élections communales et nous avons pu arracher des voix, pas des moindres. On a pu avoir 17 circonscriptions et au total 18 conseillers. Si nous partons sur cette base-là, puisque pour avoir un conseiller il faut avoir mille et quelques voix, il est tout à fait évident que le PDG siégera à l’Assemblée Nationale. Ce n’est pas une inquiétude pour nous mais simplement nous voulons être cette fois-ci à l’Assemblée en masse. Non seulement on va se présenter et arracher des voix pour aller en masse à l’Assemblée et avoir un groupe parlementaire.

Quelles sont les circonscriptions dans lesquelles le PDG-RDA compte présenter des candidats pour les députés uninominaux ?

Oyé Guilavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA

Oyé Béavogui : pour le moment, le comité de suivi est en ordre de bataille. Ça dépendra de ce que le comité de suivi pourra arrêter par rapport à certaines circonscriptions. D’autant plus que le PDG-RDA n’a pas de bastion comme certains le font croire. Nous, nous ne nous inscrivons pas dans ça. Nous pensons que le peuple de Guinée est indivisible, donc notre bastion c’est le peuple de Guinée. Il n’y a pas de raison de dire que le PDG a son bastion à Faranah ou ailleurs. Nous allons nous battre pour arracher des voix un peu partout d’ailleurs en Guinée.

Guineematin.com : personnellement, êtes-vous tenté à être candidat ?

Oyé Béavogui : pour le moment, je ne peux pas répondre à cette question puisque le comité de suivi n’a pas fini ses travaux et en plus le bureau politique n’a pas statué la-dessus. A l’issue des travaux du comité de suivi, tout le monde sera informé.

Guineematin.com : quel est votre message à l’endroit du peuple de Guinée pour qu’il vous accorde sa voix ?

Oyé Béavogui : nous avons toujours dit au peuple de Guinée de ne pas compter sur les aides extérieures. Nous avons toujours dit au peuple de Guinée de compter sur ses efforts surtout à une organisation. C’est le message qu’a toujours prôné le PDG-RDA. Au jour d’aujourd’hui, la situation est tellement compliquée que le peuple ne sait en réalité à qui se confier. Donc nous pensons que c’est l’occasion pour le peuple militant de Guinée de revenir au sein de son parti historique. Nous pensons que c’est l’occasion pour le peuple de Guinée de se recenser davantage et de donner raison au président Ahmed Sékou Touré. Ils sont des milliers de personnes à revendiquer l’héritage et l’idéologie politique du président en n’étant pas au sein du PDG-RDA.

Nous pensons qu’on ne peut pas dissocier l’idéologie du président Ahmed Sékou Touré du PDG-RDA. Donc toux ceux qui pensent qu’ils sont plus ou moins proches du président Ahmed Sékou Touré du point de vue idéologie, nous leur demandons de rejoindre le PDG-RDA pour qu’ensemble on puisse arracher ce qui nous a été retiré par les armes le 03 avril 1984. Aujourd’hui, nous demandons davantage au peuple de Guinée de se recenser parce qu’il n’y a que par ça qu’on peut voter, il n’y a que par ça qu’on peut arracher des voix. Le militant qui n’est pas recensé ne peut pas voter, donc on ne s’arrêtera pas à dire que si on savait, on allait voter pour le PDG-RDA. Pour nous, le moment est venu, nous sommes à un rendez-vous historique et nous pensons que nous avons un défi historique à relever notamment lors de ces élections législatives qui sont prévues pour le 16 février 2020.

Guineematin.com : est-ce que vous prévoyez de faire des alliances avec d’autres partis ?

Oyé Béavogui : aujourd’hui, le PDG-RDA est le parti mère de la République de Guinée. Nous n’allons pas dire que nous n’allons pas faire d’alliances, nous de disons que pas nous n’allons pas nous ajouter sur un autre parti politique. Mais plus que jamais le PDG est ouvert à tous les partis politiques et le PDG est ouvert à tous les citoyens qui estiment apporter leur contribution pour non seulement arracher des voix lors de ces élections législatives qui pointent à l’horizon, mais au-delà de ça, je pense que dans la réalpolitique il faut collaborer avec des gens. Ce n’est pas quelque chose qui est interdit au sein du parti. Nous sommes ouverts à tout un chacun, ça dépendra des circonstances qui peuvent se poser. Nous allons collaborer comme nous l’avons fait aux élections communales de 2018, à l’occasion desquelles nous avons collaboré avec des partis de la mouvance mais aussi de l’opposition. C’est pour dire que le PDG ne s’inscrit pas dans ce clivage qui a été imposé par Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo. Ce qui nous concerne, c’est le peuple de Guinée et l’intérêt supérieur du peuple militant de Guinée.

Guineematin.com : ces élections législatives se préparent dans un contexte de tensions entre partisans et opposants du projet de nouvelle constitution. Le FNDC, structure opposée à ce projet, manifeste pratiquement une fois chaque semaine. Quel est le regard du PDG-RDA sur cette situation politique de notre pays ?

Oyé Béavogui : le parti a fait une déclaration qui fait foi de sa position et de sa proposition relative au débat sur la nouvelle constitution. Par rapport aux manifestations du FNDC, nous avons encore dit très clairement que nous ne nous y opposons pas. Si le FNDC veut, il n’a qu’à marcher tous les jours, ce n’est pas notre problème. Mais, l’inquiétude est qu’aujourd’hui, le FNDC est pratiquement décrédibilisé. Pourquoi je le dis ? Je pense directement à ces leaders politiques-là qui sont venus se greffer au FNDC, qui est un mouvement de la société civile. Et je pense qu’ils peuvent bien mener le combat et se débarrasser de ces leaders politiques-là qui font le semblant pour dire qu’ils sont en train de défendre le peuple de Guinée. Tout le monde sait qu’ils ont des députés périmés à l’Assemblée Nationale. Ces députés refusent de faire siège vide à l’Assemblée Nationale parce qu’ils savent qu’ils ont des avantages. Ils refusent de combattre cela parce que ça compromet leurs intérêts.

Ils veulent laisser l’Assemblée nationale de côté et parler de ce qu’ils appellent troisième mandat ou changement de constitution. Au jour d’aujourd’hui, si ces leaders-là viennent se greffer au FNDC je pense que ça décrédibilise ce qu’ils font, et ils doivent prendre leurs responsabilités pour se débarrasser de tous ces leaders politiques qui sont en train de souiller leur combat politique. Par ailleurs, nous avons dit que nous respectons le combat que ces jeunes sont en train de mener. Quand je dis ces jeunes, c’est essentiellement ceux qui composent la partie société civile.

Mais quant aux leaders politiques, moi je n’ai aucune confiance en eux. Ils n’ont même pas la crédibilité, la légitimité et le respect pour pouvoir se lancer dans cette bataille-là. Ils étaient là à époque, ce sont les mêmes qui ont prôné le « Koudeisme » auprès du Général Lansana Conté, ce sont eux qui ont foutu le pays dans cette merde. Aujourd’hui s’ils pensent qu’ils sont les meilleurs pour nous, je pense que le peuple est plus mature qu’eux. Ils pensent qu’ils sont en train de tromper le peuple militant de Guinée, mais ils se trompent eux-mêmes parce que le peuple militant est toujours en avance et a une maturité plus grande que cette classe politique rétrograde.

Interview réalisée par Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box