Parquet du TPI de Coyah : Fallou Doumbouya passe la main à Kadialy Touré

Suite à un décret pris récemment par le président Alpha Condé, de nombreux magistrats ont changé de poste à travers le pays. L’heure est en ce moment aux passations de service entre les sortants et les entrants. C’est dans cette dynamique que la nouvelle équipe dirigeante du tribunal de première instance de Coyah a pris fonction ce vendredi, 29 novembre 2019. Le procureur sortant, Fallou Doumbouya, a passé la main à son successeur, Lansana Kadialy Touré, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La salle d’audience du tribunal de première instance de Coyah était bondée de monde en ce jour de passation de service entre le procureur sortant et celui entrant. L’émotion était grande au moment où Fallou Doumbouya, le procureur sortant, nommé Avocat Général à la Cour d’Appel de Conakry, passait le témoin à Lansana Kadialy Touré.

Après avoir passé 14 mois et 26 jours à la tête du parquet de Coyah, en qualité de premier procureur de la République suite à l’érection de la justice de paix de Coyah en tribunal de première instance, Fallou Doumbouya, est revenu sur les réformes engagées dans le système judiciaire et leur impact sur le terrain.

Fallou Doumbouya, procureur sortant

« La volonté du gouvernement de lutter efficacement contre la délinquance et la criminalité sous toutes ses formes nous a amenés à postuler la définition d’une politique pénale claire et cohérente, qui a été mise en œuvre par les agents et officiers de la police judiciaire, et qui a concilié le respect de la loi, la sécurité des personnes et de leurs biens, et la jouissance des libertés individuelles. L’action publique que nous avons menée à été conduite à la lumière des principes suivants, que sont la responsabilité, l’utilité, la proportionnalité et la fermeté, la recherche de l’efficacité dans l’action ainsi que le respect des droits et libertés fondamentaux de toutes les parties, notamment l’attention particulière aux victimes, le respect du principe de la présomption d’innocence et l’égalité des justiciables devant la loi ».

Par ailleurs, Fallou Doumbouya a rassuré l’équipe entrante qu’elle aura des collaborateurs disponibles, compétents et engagés. « Monsieur le procureur de la République entrant, je peux vous assurer que vous trouvez dans cette maison de justice de bonnes compétences qui sont toutes dévouées pour rendre une justice saine. Vous connaissant tous, je ne doute point que vous travaillerez à créer les meilleures conditions d’expression de ces compétences. Ne trouvez pas prétentieux de ma part de vous suggérer de les mettre en confiance. A mes collègues magistrats, agents et officiers de police judiciaire ainsi que ceux de l’administration pénitentiaire, je voudrais tellement vous recommander aux nouveaux chefs. Je souhaiterai que vous leur accordiez tous vos soutiens à eux qui viennent avec la noble mission de dire le droit. Mes frères, en vos grades et qualités, je prie Dieu qu’il nous aide et nous arme de constance afin qu’ensemble nous tenions fidèlement l’engagement de toujours construire une justice juste dont rêvent les guinéens », a-t-il laissé entendre.

Lansana Kadialy Touré, nouveau procureur de Coyah

Pour sa part, Lansana Kadialy Touré, nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance de Coyah, s’est réjoui de la confiance placée en lui avant de rappeler ce que doit être le comportement d’un magistrat. « Je tiens à les remercier surtout et de mon engagement ardent à honorer cette confiance portée à ma modeste personne. Vous comprendrez mesdames et messieurs que la justice appartient à Dieu, le tout puissant. C’est cette mission qu’il a confiée aux magistrats pour la rendre entre les hommes. Ce qui est difficile et délicat car, elle requiert la probité morale, l’intelligence, l’impartialité, l’indépendance, en un mot la conscience professionnelle du magistrat chargé de rendre la justice. Il est temps pour les citoyens d’avoir confiance à la justice, à leur institution et que les hommes chargés de la rendre le fassent en toute honnêteté. Sans se leurrer, il faut retenir que le citoyen guinéen a perdu confiance en sa justice cela à cause du manque de célérité et de la corruption qui gangrènent cette institution », a indiqué monsieur Touré.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tél : 620 21 39 77

Facebook Comments Box