Coyah : les Emirats Arabes Unis financent la construction de 2 ponts reliant la ville aux quartiers Karouba, km54, km55, Doumbouya…

Avec un financement des Emirats Arabes Unis, la maire de Coyah a procédé au lancement des travaux de deux ouvrages de franchissement (ponts) pour désenclaver plusieurs quartiers périphériques du centre-ville. La pose de la première pierre pour la construction de ces importantes infrastructures dans la commune urbaine de Coyah a eu lieu hier, mercredi 23 juin 2021, au quartier ‘’Centre’’, en présence des autorités administratives locales et de plusieurs fils ressortissants de Coyah dont Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre secrétaire général de la présidence de la République.

Selon des informations recueillies par le correspondant de Guineematin.com à Coyah, c’est un projet de plusieurs décennies qui est en phase d’être réalisé au bénéficie des populations de Coyah, notamment celles des quartiers km54, Doumbouya École, km55 et Karouba. Car, le projet de réalisation de ces ponts date de 2001. A l’époque, la mairie de la commune urbaine de Coyah était dirigée par monsieur Sékou Camara. Mais, malgré ses efforts, le projet n’a pas été réalisé. Il est resté dans les tiroirs de la commune jusqu’à l’arrivée de monsieur Abou Soumah à la tête de la mairie de Coyah pour enfin sortir de la poussière pour sa mise en œuvre. Il a bénéficié d’un financement des Emirats Arabes Unis ; et, l’entreprise ‘’Marine Contracting Infrastructure (MCI)’’ a été contactée pour les travaux. Cette entreprise est allée faire des études de faisabilité avant de s’engager finalement à réaliser les deux ouvrages contenus dans le projet. Et, c’est cet engagement qui a abouti ce mercredi à la pose de la première pierre de ces deux ponts qui suscitent déjà de l’intérêt chez les populations de Coyah.

Abou Soumah, maire de la commune urbaine de Coyah

A l’occasion de la cérémonie qui a été organisée à cet effet, le maire de la commune urbaine de Coyah, Abou Soumah, a remercié très chaleureusement tous ceux qui ont contribué de près ou de loin pour faire de la construction de ces ouvrages soient, dans un futur proche, une réalité à Coyah.

De son côté, Adnan Bouhaher, chef de l’entreprise MCI s’est réjoui de l’accueil qui lui a été réservé, avant de donner les raisons qui lui ont poussé à s’engager pour la réalisation de ce projet. Cependant, il s’est abstenu de donner les détails techniques (dimensions des ponts, délais d’exécution, coût pour la réalisation) afférent au présent projet.

Adnan Bouhaher, chef de l’entreprise Marine Contracting Infrastructure (MCI)

Présent à cette cérémonie, Naby Youssef Kiridi Bangoura, ministre secrétaire général à la présidence de la République, a remercié l’entreprise MCI et tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de ces projets. Par ailleurs, il a invité les populations de Coyah à mettre fin à la vente des domaines dans leur préfecture.

Au sortir de la cérémonie, Yarabou Bangoura, le chef du quartiers Km54 s’est réjoui de la pose de la première pierre pour la réalisation de ces ponts très salutaires pour ses administrés et ceux des autres quartiers qui sont les bénéficiaires directs de ces ouvrages de franchissement.

« C’est un jour de soulagement pour les quartiers km54,  Doumbouya Ecole, km55 et Karouba. Car, pour atteindre le centre-ville, on faisait 2 kilomètres. Mais, lorsque ce pont sera réalisé, on fera désormais 300 mètres pour arriver au centre-ville. En plus de cela, ça va réduire les risques de noyades que les populations encourent à chaque saison des pluies », a confié Yarabou Bangoura.

De Coyah, Étienne Tamba Tenkiano pour Guineematin.com

Facebook Comments Box