Dr Ousmane Kaba : «On ne peut pas faire le dialogue avec une partie des acteurs politiques en prison »

Dr Ousmane Kaba, président du parti PADES
Dr Ousmane Kaba, président du parti PADES

Depuis la ville de Kankan (dans la région de la Haute Guinée) où il a passé la fête de Tabaski, Dr Ousmane Kaba, le leader du PADES (parti des démocrates pour l’espoir), s’est exprimé le weekend dernier sur les « dérives » actuelles de la gouvernance Alpha Condé en Guinée. Cet économiste et homme politique guinéenne a notamment dénoncé les détournements et la dilapidation des deniers publics et l’emprisonnement sans jugement de leaders et militants de l’opposition. Et, pour ce dernier point, le leader du PADES assure le régime actuel en Guinée a fait de la « diversité d’opinions et politiques » le seul délit possible dans le pays, rapporte Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture de Kankan.

C’est à la faveur d’un point de presse qu’il a animé samedi dernier, 24 Juillet 2021, que Dr Ousmane Kaba a livré sa lecture de la situation actuelle de la Guinée. Et, devant la cohorte de journalistes qui étaient présents, le leader du PADES ne s’est tourné les pouces pour dénoncer les mauvaises pratiques du régime Alpha Condé et le semblant de dialogue avec lequel les autorités tente de berner les guinéens.

« C’est bien d’avoir un dialogue national que nous encourageons toujours ; mais, comme je le dis, il faut établir un climat de confiance. On ne peut pas faire un dialogue avec une partie des acteurs politiques en prison dont la culpabilité n’est pas évidente. Vous mettez les gens en prison, jugez les en toutes transparence, on verra s’ils sont coupables de ce qu’on les reproche. En Guinée aujourd’hui, il n’existe qu’un seul délit, c’est le délit politique, la diversité d’opinions, c’est le plus grand crime qu’on puisse commettre en Guinée. Mais, ceux qui dévalisent la banque centrale et le budget de l’Etat sont dans l’impunité totale. Moi je trouve vraiment scandaleux que tous les grands détournements qui sont signalés par les journalistes que vous êtes sont restés sans suite », a dit Dr Ousmane Kaba.

Pour le leader du PADES, c’est de la « dictature » de vouloir emprisonner tous ceux qui ne partagent pas la même opinion que vous. Et, il également « inacceptable » de garder des gens en prison des mois durant sans qu’ils ne soient jugés et que leur culpabilité soit prouvée.

« J’ai toujours déploré que nous soyons devant le fait du Prince. On prend n’importe quel homme politique on le met en prison, ce n’est juste pas acceptable. Maintenant que le président accorde sa grâce ou que la justice libère certains sous condition, c’est bien, je ne vais pas cracher sur ça, je pense qu’il faut les encourager à le faire. Mais, ce qu’il faut dire, c’est qu’on ne doit pas prendre un homme politique pour la diversité de ses opinions. Lorsqu’on commence à emprisonner les hommes politiques parce qu’ils ont des avis divergents, on appelle cela la dictature. Au lieu de prendre les gens, vous les gracier ou vous les donner une liberté conditionnelle, mais jugeons les, voyons s’ils sont coupables ou non. Mais, on ne peut pas prendre des personnes pour les mettre en prison pendant près d’un an sans jugement, c’est inacceptable », a indiqué Dr Ousmane Kaba.

De Kankan, Abdoulaye N’koya Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments Box