Après avoir suspendu la Guinée, la CEDEAO envoie une mission à Conakry

Une mission de la de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest devrait arriver ce jeudi, 9 septembre 2021, à Conakry. Elle vient discuter avec le comité national de rassemblement et de développement (CNRD), la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé, dimanche dernier.

L’envoi de cette mission de haut de niveau est l’une des décisions prises au cours du sommet des dirigeants de la CEDEAO qui s’est tenue ce mercredi 8 septembre par visioconférence. Réunion au cours de laquelle l’organisation sous régionale a décidé aussi de suspendre la Guinée de ses instances, exigeant également la libération de l’ancien président guinéen et le retour du pays à l’ordre constitutionnel.

« La conférence exige le respect de l’intégrité physique du Président Alpha Condé et sa libération immédiate et sans condition ainsi que celle de toutes les personnalités arrêtées.

La CEDEAO prévient qu’elle tient les putschistes regroupés au sein du Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) responsables individuellement et collectivement de l’intégrité physique du Président Alpha Condé et des personnalités arrêtées.

Conférence demande le retour immédiat à l’ordre constitutionnel et demande aux Forces de Défense et de Sécurité de demeurer dans une posture républicaine.

La conférence demande le retour immédiat à l’ordre constitutionnel et demande aux Forces de Défense et de Sécurité de demeurer dans une posture républicaine.

La CEDEAO exprime sa solidarité avec le peuple guinéen et affirme sa détermination à prendre toutes les mesures et actions nécessaires à la restauration de l’ordre constitutionnel en République de Guinée conformément à son Protocole Additionnel sur la Démocratie la Bonne Gouvernance. A cet effet, la conférence décide de ce qui suit :

a. la suspension, avec effet immédiat, de la Guinée de toutes les instances de la CEDEAO ;

b. l’envoi immédiat d’une Mission de haut niveau de la CEDEAO en République de Guinée pour évaluer la situation ;

c. la conférence réexaminera la situation à la lumière de l’évolution des événements en République de Guinée et du rapport de la Mission d’évaluation », a annoncé la CEDEAO dans son communiqué final, consulté par Guineematin.

La CEDEAO, qui n’a pas pris pour l’heure de sanctions économiques, demande à l’Union africaine et aux Nations Unies d’endosser ces décisions.

Guineematin.com

Facebook Comments Box