Ibrahima Aminata de la Conapaid : « je demande à la junte de joindre l’acte à la parole »

Ibrahima Aminata Diallo, président de la Plateforme des Jeunes leaders de l’axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD)
Ibrahima Aminata Diallo, président de la Plateforme des Jeunes leaders de l’axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD)

Après l’euphorie suscitée par la chute du président Alpha Condé (renversé par les militaires réunis au sein du CNRD), place maintenant au travail pour une transition réussie. C’est dans ce cadre que la junte militaire au pouvoir organise des concertations nationales qui sont en cours au Palais du peuple, à Conakry. Hier, mercredi 15 septembre 2021, les autorités guinéennes ont rencontré plusieurs acteurs de la vie nationale, dont les responsables des organisations de la société civile.

Au sortir de ces travaux, Ibrahima Aminata Diallo, président de la coalition nationale des acteurs pour la paix et le développement (CONAPAID), a réagi au micro d’un journaliste de Guineematin.com qui était sur place. Il a salué la volonté de la junte au pouvoir d’aller dans la bonne direction, même s’il garde une certaine prudence, compte tenu des espoirs déçus que les Guinéens ont connus par le passé.

« Le président du CNRD, le colonel Mamady Doumbouya, nous réitéré son engagement à œuvrer pour une transition inclusive et bien réussie, tout en insistant sur un certain nombre de priorités à savoir la refondation de l’administration publique, des institutions républicaines, la restauration de l’Etat de droit, conduire la transition avec transparence, le respect les engagements internationaux. A mon avis, tout cela prouve à suffisance qu’il y a une volonté exprimée par les nouvelles autorités. Mais, il ne faut pas aller vite à l’euphorie. Nous le prenons avec beaucoup de prudence, parce que nous savons que nous venons de loin », a déclaré l’activiste de la société civile.

Le président de la CONAPAID souhaite que les Guinéens puissent saisir la chance qui leur est offerte par cette transition pour remettre le pays sur le bon chemin. Pour cela, il exhorte la junte militaire de matérialiser les bons discours qu’elle a tenus depuis sa prise du pouvoir. « Je demande à la junte de joindre l’acte à la parole. Parce qu’avec leurs prédécesseurs, il y a eu des beaux discours, mais le résultat n’a pas été celui escompté. Donc, l’adéquation entre le dire et le faire devrait être de mise. Pour le moment, je garde l’espoir.

J’invite le CNRD à ne pas tomber dans les erreurs, à ne pas faire le copinage, le clanisme, parce qu’aujourd’hui, on a remarqué qu’il une liste qui a été dressée pour des gens qui doivent intervenir. Je pense que tout cela n’est pas normal, il faudra laisser chacun s’exprimer, donner son point de vue si le temps le permet conformément à l’agenda. Mais nous, société civile, nous allons faire notre mémorandum et le déposer à qui de droit en guise de contribution à la bonne conduite de cette transition que nous voulons réussie », a annoncé Ibrahima Aminata Diallo. 

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : +224622919225

Facebook Comments Box